Une génération de consoles prend fin…

Même s’il est évident que nous joueurs continueront à jouer sur nos bonnes vieilles Xbox 360 et PlayStation 3 pendant encore quelques temps,  l’arrivée imminente des nouvelles consoles de salon de Microsoft et Sony clôture une génération riche de nouvelles licences et de jeux d’exception qui aura durée plus de 7 ans ! Suite à un vote sur le site Gamekult.com pour connaitre le jeu préféré des joueurs je vais vous dévoiler non pas mon jeu de cette génération, mais mon top 5 des titres qui m’auront le plus marqué, c’est parti !

________________________

5. Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots (PS3)

Metal Gear Solid est une licence que j’ai découverts à mon plus jeune age sur PlayStation, une vraie révolution vidéoludique. A chaque épisode la série n’a cessé d’évoluer et de repousser les limites du support, quant à l’histoire je plongeais dedans à bras ouvert. Une incroyable épopée mettant en scène un des héros les plus charismatiques du monde du jeu vidéo, Solid Snake ! L’arrivée du 4ème épisode était un gros événement qui m’a poussé à acheter une nouvelle console au prix fort, impossible de rater la sortie du jeu. Bien qu’au final beaucoup de choses sont à pointer du doigt au niveau de l’histoire ou du gameplay, le fan que je suis est resté accroché à son fauteuil du début à la fin. Ce jeu profitait à cette génération de fort bonne manière mais marquait aussi la fin d’une grande série. Le mode multijoueur était également très sympathique mais je m’en suis désintéressé trop rapidement. Dommage ! MGS4 est donc mon coup de coeur de fan.

5

________________________

4. Uncharted : Drake’s Fortune (PS3)

A l’inverse de MGS et comme les trois premiers jeux de ce classement, Uncharted est une nouvelle licence développée uniquement pour cette génération de console. Et comme toute nouvelle licence il est difficile de savoir à quoi s’attendre tant qu’on a pas eu l’occasion de s’y essayer. Uncharted est un jeu que je n’attendais pas mais qui profitait déjà d’une bonne réputation, grâce à la démo puis au fait d’avoir obtenu le disque gratuitement par SONY, j’ai pu me faire mon propre avis sur le titre. Naughty Dog a su faire de ce jeu une licence phare dès sa sortie en proposant une grande aventure à la Indiana Jones bourrée d’action et aux graphismes hallucinants. Un jeu soigné de A à Z proposant également un doublage français de haute volée. Tomb Raider et ses vieilles mécaniques faisait pale figure à côté, on peut lui reprocher un scénario peu inspiré mais le fait est que peu de jeux d’aventure n’ont proposé un tel dépaysement et une telle richesse visuelle jusqu’à présent et c’est bien pourquoi il y’a eu deux suites de développées. Les 3 jeux forment un grand voyage auquel tout joueur devrait prendre part !

4

________________________

3. Batman : Arkham Asylum (Xbox 360- PS3)

Alors là… On sait tous ce que donnaient les adaptations de super héros sur console. Des jeux bien souvent médiocres qui n’exploitaient jamais les possibilités de leur support. Pourtant fan du personnage, Arkham Asylum ne m’avait jamais intrigué jusqu’à sa sortie. La démo a été pour moi un coup de foudre, utilisant le moteur Unreal Engine, les graphismes étaient incroyables de réalisme tout en gardant artistiquement quelque chose dans l’esprit de la bande dessiné, d’un Batman sombre et d’un univers crade et dégueulasse. Mais ce que j’ai adoré immédiatement c’est le gameplay mélangeant un système de combat ultra addictif à des phases d’infiltration à la Splinter Cell nous donnant vraiment l’illusion d’être ce chevalier masqué qui rôde dans la nuit. Que ce soit au niveau de l’histoire, du contenu gargantuesque et de son gameplay, Arkham Asylum marquait le renouveau du genre super héroïque sur console. Un Batman comme on en avait jamais eu et c’était bien là la surprise, personne ne s’attendait à voir arriver une telle série !

3

________________________

2. The Last of Us (PS3)

Si je ne devais en choisir qu’un, mon cœur dirait The Last of Us, parce que l’expérience vécue avec ce jeu fut tellement forte et intense que c’est le jeu qui me vient à l’esprit immédiatement. Mais ce ne serait pas juste, le titre est encore tout récent et s’est inspiré de tout ce qui avait été fait auparavant sur cette génération. On peut le dire, Naughty Dog a fait fort sur PlayStation 3, après Uncharted c’est au tour de The Last of Us de devenir un classique instantané. Pour quelles raisons ? Tout ! Les graphismes, l’ambiance mature, les personnages attachants, l’histoire, le doublage anglais comme français, le système de jeu, absolument tout faisait que lorsqu’on démarrait sa PlayStation, on ne pouvait plus décrocher de la manette. La principale inquiétude était qu’on allait avoir affaire à un Uncharted avec des zombies, absolument pas ! Et on aurait pu se dire qu’un jeu encore avec des zombies aurait été de trop, totalement faux ! Au contraire tout participe à l’ambiance hors norme du titre, on prend peur de rencontrer lors de l’aventure ces créatures qui ne vous feront aucun cadeau, si elles vous trouvent c’est échappez vous ou mourrez, one shot ! Profitant d’un gameplay reprenant ce que nous avaient proposés les meilleurs titres de la génération, The Last of Us nous embarque dans une longue aventure où il vous faudra récupérer le moindre objet pour réussir à survivre, bien souvent vous n’aurez pas plus de 4 balles dans votre chargeur pour affronter une horde d’ennemis, à vous de trouver la meilleur stratégie pour continuer le voyage. Si vous n’avez pas encore de PlayStation 3, il est temps de vous en acheter une !

2

________________________

1. Gears of War (Xbox 360)

Et voilà pour moi le jeu qui m’aura le plus marqué en tant que joueur : Gears of War sur Xbox 360, un jeu d’action bien burné qui tranchait radicalement avec ce qu’on avait connu sur PlayStation 2. Malgré leurs innovations les premiers jeux de la génération PS360, ne nous proposaient pas beaucoup plus que ce qu’on connaissait auparavant puis il y a eu Gears of War. Lorsque le jeu est sorti, ma réaction a été : comment ils ont réussi à faire ça ? Du jamais vu ! Exploser des créatures terrifiantes et se rendre compte que leur cadavre gît en petits morceaux sur le sol ensanglanté, quel pied ! Dit comme ça on pourrait croire que je suis un meurtrier multi-récidiviste qui entrepose ses victimes dans son congélateur, mais je dirai que non, absolument pas, je suis juste un joueur qui aime se défouler en tronçonnant un amas de pixel. Parlons en justement du tronçonnage ! Sérieusement quel jeu auparavant nous proposait comme arme principale une mitraillette tronçonneuse qui avait pour effet de couper en deux votre ennemi dans un bain de sang et des éclaboussures plein votre écran de télévision ? Bien que le gameplay soit un des points les plus importants du titre et aura révolutionné  le genre TPS (Third Person Shooter) avec ses nouvelles mécaniques de couverture et de tir, ce que je retiens évidemment c’est que c’est le jeu qui m’a ouvert au jeu en ligne. Je ne pourrai comptabiliser le nombre de parties jouées et le nombre d’heures passées sur le jeu, mais je me souviens d’un réel amusement et de matchs absolument incroyables entre amis. C’est Gears of War qui m’a fait me rendre compte que j’étais passé à une nouvelle génération de console, quel sera le titre à provoquer le même effet sur PlayStation 4 et Xbox One ?

1

________________________

Maintenant à vous de me livrer vos impressions sur cette génération et de dévoiler vos titres phares !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s