Bandeau

Mon avis sur La Môme de Olivier Dahan

La Môme est un film que j’ai découvert dans un bus, à 2h du matin, pendant le trajet qui m’amenait vers mes vacances en Espagne, il y a de cela quelques années déjà. Le visionnage dans un bus n’étant pas des plus conseillés pour apprécier un film, j’ai tout de même été happé par l’histoire et l’interprétation de Marion Cotillard. Hier, pour la troisième fois, j’ai décidé de le revoir, c’est pour cela que je vous en parle aujourd’hui.

La mome

Edith Giovanna Gassion (connue sous le nom d’Edith Piaf) n’a pas vraiment eu la vie en rose, entre la perte de sa fille à 2 ans ou encore celle de son grand amour Marcel Cerdan, celle que l’on appelait la môme n’a pas eu une vie facile. C’est ce côté dramatique de son histoire que le réalisateur Olivier Dahan a choisi de nous raconter grâce à un montage original non chronologique qui nous fait voyager dans le temps et nous laisse découvrir les moments clés de la vie de la chanteuse.

« Si un jour la vie t’arrache à moi 
Si tu meurs que tu sois loin de moi 
Peu m’importe si tu m’aimes 
Car moi je mourrais aussi… » 

Extrait de L’Hymne à L’Amour

Ce que j’apprécie avec ce genre de biopic c’est de découvrir une époque et des personnages que nous n’aurions pu connaitre autrement. Décédée en 1963 à l’âge de 47 ans (bien avant ma génération) elle a pourtant laissé une empreinte indélébile à la chanson française. Tout le monde connait Edith Piaf, mais qui connait réellement le personnage ? Comme ce fut le cas avec Cloclo, ce film est l’occasion de découvrir plus que la chanteuse, un personnage tourmentée par la vie et joué magnifiquement par une Marion Cotillard qui s’est métamorphosée pour incarner l’artiste et vivre son rôle.

La mome 2

Les 2h20 du film passent sans que l’on s’en aperçoive au fil des très belles mélodies telles que l’Hymne à L’Amour, Milord ou Non, Je ne regrette rien. Le réalisateur nous offre également de très beaux moments de cinéma, ou certains vraiment poignants comme la disparition de son amour de toujours. Une oeuvre bouleversante qui nous laisse voyager à travers la vie d’une femme devenue un mythe qui malgré les difficultés n’a cessé d’aimer.

Note La Mome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s