Pré-commande HALO 4 édition collector

J’en parlais il y a quelques articles de ces jeux qui avaient le potentiel de me faire acheter des consoles, notamment MGS, Dead or Alive et bien évidemment Halo. Cette série est pour moi le machine seller par excellence parce qu’elle définit entièrement la marque Xbox et que les jeux font toujours l’objet de la plus grande attention lors de leur développement, pas le droit à l’erreur ! Le premier épisode fut lancé en même temps que la première console de Microsoft, ce fut un succès immédiat tant au niveau critique qu’au niveau des ventes si je ne dis pas de bêtises. C’était un peu l’OVNI qui venait de nul part, j’en avais jamais entendu parler, ce n’est qu’en allant chez mon cousin que je découvris ce FPS avec une campagne jouable entièrement en coopération.

Et 10 ans après j’en garde de très très bons souvenirs, c’était la première fois que je pouvais vivre l’histoire en même tant qu’un autre joueur, que je pouvais interagir avec lui et les PNJ du jeu tout ça à la fois (les virées en Warthog restent des moments mémorables dans tous les Halo). Pour ce qui est du second épisode, je ne l’ai connu que bien plus tard, je ne l’ai acheté seulement qu’après avoir eu ma Xbox 360. Je n’y ai pas beaucoup joué mais cette expérience et un voisin de classe qui ne jurai que par ce jeu renforcèrent mon attachement à la série. Halo 2, si je ne m’abuse, était un des premiers jeux à accompagner le Xbox Live, un précurseur à ce que l’on connait tous aujourd’hui. Ce qui a grandement contribué au déclenchement de cette nouvelle passion n’est rien d’autre que la démo de Halo Combat Evolved sur PC, jouable en multijoueurs en ligne, je passais toutes mes soirées rien qu’à ça, achetant par la même occasion le jeu complet, mais j’ai bien du passer plus d’heures sur la démo !

C’est à partir de Halo 3 que la folie à commencé et que j’ai été obligé de me racheter une Xbox (Oui j’avais encore revendu la console !). Il était impossible pour moi que les autres en profitent et pas moi ! Je me suis donc pris l’édition collector et une Xbox Elite tant qu’à faire. Bungie, le studio qui s’occupait de la série à l’époque avait vu les choses en grand ! Campagne coopérative à 4, multijoueur en ligne en béton armé, disposant d’une multitudes de modes, renouvelés chaque semaine. Comment ne pas passer ses nuits dessus ?

Après Halo 3, je ne manquais plus aucune sortie pour pouvoir prolonger mon plaisir et découvrir peu à peu des morceaux de l’histoire. Parce qu’il faut l’avouer le côté histoire est peu prononcé dans les jeux de la série, très peu de révélations, une mission à accomplir et puis c’est tout. Mais attention cela ne veut pas dire que le background de la série n’est pas étoffé ! Lorsque l’on cherche un peu plus loin que les jeux il y a énormément de médias qui viennent détailler l’histoire de la saga : romans, bandes dessinées, films et j’en oublie surement. Microsoft met le paquet concernant sa série phare et ce n’est pas Halo 4 qui va me contredire : avalanche de teaser en images de synthèses ou prises de vues réelles (voir article Halo 4 vu par David Fincher), et carrément une mini série TV en 5 épisodes : Forward unto Dawn est un prologue au jeu Halo 4 qui nous raconte l’histoire d’élèves de l’UNSC avant l’invasion des Covenants et l’apparition des fameux Spartans II. Série que je conseille vivement aux fans de l’univers Halo et qui est disponible en VOST sur l’application Halo Waypoint pour les membres Gold. Tout celà pour dire que l’univers de Halo est extrêmement riche et passionnant allant jusqu’à atteindre les sommets des autres grandes séries de science fiction telles que Star Wars.

Après avoir acheté l’édition légendaire de Halo : Reach et la réédition du premier Halo (Halo Anniversary qui a vraiment fait l’objet d’un soin particulier et qui transcende la première version) il était normal de réserver l’édition collector de Halo 4.

Cette fois ce n’est plus Bungie qui s’occupe du jeu, mais 343 Industries, avec encore une fois la plus grande attention de Microsoft qui compte bien vendre par camion son nouveau jeu. On nous promet déjà du très lourd, le moteur graphique qui commençait à prendre un coup de vieux à complètement été retravaillé et ça dérouille pas mal, de nouveaux modes multijoueurs sont à prévoir et le tout est livré directement avec le season pass pour ceux qui achèteront l’édition collector (Oui le season pass, vous savez ce truc que les éditeurs utilisent pour nous enculer à sec et nous faire payer le jeu deux fois, et bien là il sera offert avec le jeu et nous permettra de télécharger gratuitement l’ensemble du contenu supplémentaire qui est normalement payant !). Que du bon donc, que dire si ce n’est qu’il ne reste plus que 8 jours avant la sortie du jeu, j’aurai l’occasion de vous en reparler.

Si vous aimez les FPS et la science fiction, et également les univers riches mais que vous n’avez toujours pas expérimenté la série (oui je connais ce genre de personnes) empressez vous de vous emparer de Halo Combat Evolved Anniversary sur Xbox 360 qui ne coûte rien et qui vous fera vraiment passer un agréable moment (les musiques de cette saga sont tout simplement extraordinaires). Dire que ce jeu a déjà 10 ans ! Pour les autres n’oubliez pas la date du 6 novembre, date de sortie du meilleur FPS de l’année !

Laisser un commentaire

