Bandeau NBA 2K14

[Achat] NBA 2K14 sur PlayStation 4

Je n’ai jamais été un passionné de basketball mais comme tout joueur ayant connu l’époque PlayStation, NBA Live 98 était un passage obligé. C’est avec ce jeu que j’ai découvert ce sport et ses règles, et je me remémorais toujours les bonnes parties de l’époque, ce qui m’a poussé à retrouver ces sensations avec un nouveau jeu de basket : NBA 2K14.

NBA 2K14 était à la sortie de la nouvelle console de Sony, la vitrine qui montrait ce dont la machine était capable, et il est clair que sur ce point, le jeu ne déçoit pas. La modélisation des joueurs (les plus connus) est exemplaire, l’animation des gestes techniques est époustouflante à tel point que l’on se croirait devant un vrai match, l’ambiance générale apporte également une grosse touche de réalisme avec l’affichage des scores ou des équipes, les commentaires audio, les ralentis. Bref ce jeu est une vraie tuerie technologique.

NBA 2K14 Gameplay 01

Ce qui m’a par contre rebuté dès le lancement du jeu, c’est son côté simulation très poussé qui rend le soft assez complexe à prendre en main pour qui ne connait pas la série ou qui n’a joué qu’à NBA Live. En effet le ballon ne rentre pas dans le panier en claquant des doigts, les défenseurs adverses vous feront la misère pour vous empêcher de marquer, même dans le niveau de difficulté le plus bas. Une simple pression sur le bouton tir ne fera pas non plus rentrer le ballon du premier coup, même à 20cm du panier, il est fréquent que le ballon passe à côté.

NBA 2K14 Gameplay 02

Pour ce qui est de la défense c’est encore pire, il faudra vous armer de patience pour comprendre comment ne pas se prendre de point sans provoquer de faute. C’est sur ce point que le jeu m’a le plus rebuté au début, Bien moins accessible qu’un Fifa, il m’a fallu m’entraîner un minimum pour comprendre comment gérer mes joueurs et mon ballon. Passé cela c’est un plaisir de jouer à NBA 2K14 en tentant de construire un jeu intelligent avec mon équipe, même si j’avoue n’avoir encore gagné aucun match contre l’ordinateur, l’écart se ressert tout de même petit à petit.

NBA 2K14 Gameplay 03

Chose que j’ai adoré également avec ce jeu, c’est la possibilité de jouer avec d’anciennes gloires de la NBA, comme les Chicago Bulls de 1998 avec un certain Michael Jordan. Sa modélisation et son animation sont parfaitement réalisés, à tel point que Michael tire la langue à chacune de ses actions, comme à l’époque.

Il y aurait tellement de choses à dire sur cet aspect simulation, je n’ai qu’effleuré ce soft et d’ailleurs je ne sais pas si je creuserai vraiment en profondeur. Ce que je voulais simplement, c’était retrouver les sensations d’un match de basket, manette en main, et c’est chose réussie. Le jeu ne m’a coûté que 12.95€, il est très facile de mettre la main dessus neuf à un prix attractif, l’inconvénient est que les serveurs en ligne sont destinés à être coupé dans les 9 mois. Pratique assez scandaleuse, mais ce temps restant me permettra d’en profiter pleinement en multijoueur.

Laisser un commentaire

