Toujours sur cette bonne lancée, Warner nous propose en France une superbe édition pour le Interstellar de Christopher Nolan. Boitier métal finition matte sans bandeau avec artwork interne. Les informations sur le film et le Blu-ray se situent sur le petit flyer en papier habituel. Les disques sont sérigraphiés en français et le Blu-ray du film nous propose des pistes audio originale et française en DTS-HD. L’image est parfaite bien que l’on puisse noter la présence de grain en raison du tournage en pellicule qui donne à ces scènes un aspect un peu brut. On pourra toutefois pester contre le fait que l’image alterne continuellement entre les formats 2.40 et 1.78 comme pour The Dark Knight. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment un cinéaste tel que Christopher Nolan, soucieux de rendre l’immersion la plus complète pour le spectateur, puisse prendre un tel choix pour l’édition vidéo de son film. Tourner son film dans un unique format ou proposer le choix au spectateur aurait été plus judicieux !
Mon avis sur l’œuvre :
Certain vous diront que Interstellar de Christopher Nolan est un chef d’œuvre, d’autres que c’est une énorme déception. Je dirai que l’on se situe un peu entre les deux. Le film est une expérience à vivre au moins une fois je pense mais cette expérience pourra captiver comme ennuyer le spectateur, tout dépend si l’histoire vous prend dès les premiers instants. Moi j’ai été captivé par le scénario jusqu’à la fin mais j’avoue avoir été déçu par le dénouement un peu tiré par les cheveux. Le récit ne manque pas de rebondissements, les acteurs Matthew McConaughey et Anne Hathaway sont bons, les robots qui les accompagnent sont assez originaux. Les effets spéciaux et visuels sont excellents. La musique de Hans Zimmer accompagne parfaitement les images, la réalisation est très bonne, le tout manque tout de même cruellement d’émotion mais on ne peut pas dire que Nolan ait fait son travail à moitié. Non le film est bon mais c’est peut être sa durée qui luit fait défaut. Le film méritait-il vraiment de s’étendre sur 2h40 ? Le spectacle aurait peut être été encore plus captivant si Nolan avait laissé de côté son bouquin d’astrophysique et développé un peu plus ses personnages.
Je n’ai pas, mais alors pas du tout aimé le film
Christopher Nolan s’enferme dans son propre style cinématographique …
Nolan a l’habitude de nous proposer avec ses films une chronologie déconstruite, ce qui n’est pas le cas ici, peut être que de cette manière le film aurait été plus captivant.