FESTIVAL 2 VALENCIENNES (8)

FESTIVAL 2 VALENCIENNES – Soirée d’ouverture

Alors que le printemps du cinéma – qui vous permet de bénéficier du tarif de 3.50€ sur votre ticket – se termine partout en France ce soir, la 5ème édition du Festival de Cinéma de Valenciennes ouvre ce mardi et ce jusqu’à la fin de cette semaine.

FESTIVAL 2 VALENCIENNES (1)

A cette occasion j’ai pu assister à la soirée d’ouverture avec la présentation du jury par Guillemette Odicino, journaliste chez Télérama, et la projection du film réalisé par Alain Margot : Je Suis FEMEN. FESTIVAL 2 VALENCIENNES (10)Ce premier film documentaire en compétition met l’accent sur Oxana Shachko, une militante et artiste qui à son adolescence, décide d’entrer au couvent en raison de sa passion pour la peinture d’icônes religieuses, mais face à l’incompréhension de ses proches au sujet de ses nouveaux projets, c’est finalement au sein du mouvement FEMEN qu’elle décide de mettre à contribution son talent. Entre rage de créer et envie de changer le monde, elle devient co-fondatrice du fameux groupe d’opposantes féministes, qui l’amène de son Ukraine natale aux quatre coins de l’Europe.

Femen à Paris

Je connaissais déjà quelque peu l’histoire de ce groupe de femmes se battant pour la liberté d’expression et revendiquant seins nus, le film ne m’en a donc pas apprit beaucoup plus sur leur combat mais à une nouvelle fois mis en lumière que leur quotidien n’était pas toujours évident, leurs actions les conduisent bien souvent vers de gros ennuis face au pouvoir en place dans les pays où leurs combats sont menés. Femen OxanaMême si je pense que parfois leurs actions ne sont pas forcément très réfléchies et un peu brutales, il faut reconnaître le courage qu’elles insufflent dans cette lutte pour changer le monde.

Le plus intéressant dans cette projection était la présence de Oxana Shachko, la co-fondatrice du mouvement FEMEN qui s’est prêté à un jeu de questions-réponses avec l’aide d’une traductrice présente à cette occasion. Elle nous a donc confié avant toute chose que son but était de protester seins nus pour choquer et capter l’attention des médias et de la population dans l’optique de faire réfléchir les gens sur des sujets allant de la condition de la femme dans le monde à la critique d’un régime dictatorial, en passant par la défense des animaux maltraités. Femen Oxana 2La jeune femme avoue savoir qu’elle ne changera pas le monde à elle toute seule mais qu’elle garde espoir que ses actions, aussi infimes soient elles, puissent un jour faire bouger les choses. Elle nous a même déclaré que malgré l’incompréhension des gens et les horreurs qu’elle a vécue, elle n’a jamais pensé à arrêter parce que ce combat était trop important pour elle et que de pouvoir partager calmement son point de vu aujourd’hui avec nous était déjà une première victoire. Si le sujet vous intéresse, le DVD du film sortira dès le 23 avril prochain.

En ce qui concerne le festival, la compétition continue et vous proposera de découvrir en avant première des films comme Infinitely Polar Bear avec Mark Ruffalo ou Indian Palace, Suite Royale avec entre autres Judi Dench, Richard Gere et Bill Nighy ou encore de rencontrer des invités de marque tels que André Dussolier et Jean-Pierre Daroussin. Sur ce, je vous laisse avec quelques photos de l’évènement !

Une réflexion sur “ FESTIVAL 2 VALENCIENNES – Soirée d’ouverture ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s