Manette Wii U 01

[Achat] Manette Pro Wii U Blanche

Achat indispensable pour ma part, la manette pro pour Nintendo Wii U, qui à mon sens, aurait dû être livrée de base avec la console !

Manette Wii U 03
Nintendo a su révolutionner le jeu vidéo et le rendre accessible au plus grand nombre grâce à de nouvelles façons de jouer, on ne peux pas leur retirer ça, la DS et la Wii ont été de véritables succès et ont changé nos habitudes de jeu.

Fort de ces succès, Nintendo mise une fois de plus sur l’originalité de son controller lors de la sortie de la Wii U, et là encore, on ne peut leur reprocher d’essayer de nouvelles choses. Il faut avouer que le Gamepad avec écran tactile intégré peut apporter de très bonnes choses aux jeux, lorsqu’il est utilisé efficacement…

Le problème qui se pose alors comme pour la Wii, c’est l’utilisation de sa manette qui a pour la plupart du temps plus l’effet du gadget qui se résume à afficher la carte, utiliser un klaxon, ou pire encore, dupliquer simplement ce que l’on voit sur notre TV. (La plus grande déception reste Mario Kart qui nous oblige à séparer l’écran de TV en deux alors que nous pourrions profiter en multijoueur d’un écran chacun comme c’est le cas avec Hyrule Warriors, si Nintendo ne se sert même pas de ses propres fonctionnalités, il y a un gros problème !)

Alors, même si certains jeux exploitent à merveille toutes les fonctionnalités du Gamepad comme c’est le cas pour Zombi U ou The Wind Waker HD, moi joueur de toujours depuis la Nintendo première du nom, je ne m’y retrouve pas. Le Gamepad a beau apporter quelque chose en plus au jeu, je n’arrive pas à en profiter lorsque j’ai dans les mains une brique. Parce que c’est le second point à soulever, même si on a clairement connu pire comme manette, le gamepad n’est pas fait pour de longues sessions de jeux, trop gros, trop grand, essayer Zombi U n’a pas été une partie de plaisir ! Alors que ce jeu s’adresse apparemment aux joueurs expérimentés, la maniabilité n’a rien de pro du tout, viser un ennemi avec son arme ne sera pas du tout intuitif. On est très loin de la maniabilité d’un FPS comme Halo ou Call of Duty, d’ailleurs je me demande bien ce que penserait un joueur de Call of Duty de la maniabilité du Gamepad… Je ne trouve absolument pas cette jouabilité immersive.

Manette Wii U 04

L’autre point à souligner c’est l’autonomie de la manette qui tourne autour des 3-5 heures suivant les réglages et l’utilisation que vous en faites. On pourra toujours me dire de jouer branché sur secteur pour empêcher que la manette se coupe en plein jeu mais il faut déjà avoir une prise de courant à côté de soi, puis il faut voir l’allure de l’alimentation du Gamepad, si on tire un peu trop sur le câble ou que quelqu’un se prend les pieds dedans c’est fini, l’alimentation est coupé en deux. Sérieusement Nintendo vous n’auriez pas pu utiliser un câble un peu plus résistant ? C’est d’ailleurs ce que j’ai entendu par un vendeur de la FNAC, de nombreux retours à cause du câble de charge qui s’était coupé en deux… Je comprend maintenant pourquoi Nintendo privilégie l’utilisation de la station de recharge… Puis on peut dire ce que l’on veut, cette manette ressemble plus à un prototype qu’à un produit fini, je ne comprend toujours pas pourquoi la manette s’allume automatiquement à l’allumage de la console même si on en a pas l’utilité, et l’impossibilité de la couper manuellement, le seul moyen est de me rendre dans mon jardin pour interrompre le signal Wi-Fi et éteindre la manette sans couper la console. C’est vraiment un comble pour un fabricant comme Nintendo qui a de l’expérience depuis le temps.

Bon ça c’était une sorte de mini coup de gueule contre cette manette qui ne me semble pas encore assez au point. Mais je ne peux pas lui enlever ses avantages lorsque le jeu prend la peine de s’en servir. Afficher l’image de la TV sur l’écran de la manette lorsqu’on n’est pas dans son salon est sacrément sympa, jouer à plusieurs en ayant chacun son écran est excellent, le gameplay asymétrique proposé sur certains jeux peut rendre l’expérience assez fun. Ne plus avoir de latence entre la gestion de son inventaire et le jeu est bien plus immersif.  Ce que je regrette c’est que ces choses ne sont pas utilisées sur les jeux qui justement auraient tout à y gagner et que la manette n’offre pas un confort des plus optimal !

Ce qui m’amène enfin à parler du Controller Pro, pensé et créé pour les joueurs, les vrais ! Lorsque j’ai voulu acheter la Wii U, ce que je voulais c’était retrouver l’univers Nintendo pensé pour les gamers, oublier le gigotage de télécommande ou le gribouillage au stylet. La manette a toujours été l’élément essentiel de chaque console, et Nintendo s’était toujours assez bien débrouillé pour nous proposer quelque chose plutôt ergonomique, la manette Nintendo 64 était pensée pour la 3D contrairement à PlayStation, la manette GameCube avec son look jouet pour enfant reste une des meilleures manettes que j’aie pu tenir dans mes mains, ce n’est pas pour rien qu’elle est ressortie pour Super Smash Bros. Wii U, avec ce jeu il n’y a qu’une seule manette possible, c’est bien celle de la GameCube ! Je ne voulais pas plus qu’un morceau de plastique et des boutons pour profiter de mes jeux !

Manette Wii U 05

Alors premièrement, l’ergonomie de la manette est des plus appréciable, se rapprochant fortement d’un pad Xbox 360, seul l’inversion joystick et boutons A,B,X,Y reste un peu perturbant quand on a toujours connu l’inverse, il est assez fréquent que je veuille bouger la caméra en déplaçant instinctivement mon pouce vers le bas, alors que le stick se trouve au dessus. Les boutons + et introduits sur la Wiimote sont situés aux emplacements des touches Start et Select d’antan. Malheureusement aucune gâchettes hautes mais simplement des boutons, peu importe, les jeux n’en ont pas vraiment besoin, on ne joue pas à Forza Motorsport sur sa Wii U.

Et le gros avantage de cette manette contrairement au Gamepad et même à tout ce qui s’est fait auparavant pour une manette sans fil, c’est son autonomie démentielle ! Après une charge de 4h30, l’autonomie annoncée est de 80h et il semblerait que ce soit vrai d’après ce que j’ai pu voir, après une petite quinzaine d’heure de jeu avec vibrations activées, le témoin de charge est toujours plein ! On regrettera aussi de ne pas pouvoir brancher de micro directement sur la manette pour le chat audio, surtout lorsque la manette coûte 60 euros ! On vous forcera à utiliser le Gamepad en plus de la manette, pour ma part je préfère désactiver complètement le chat vocal, comme ça aucun soucis !

J’ai acheté cette manette sur eBay à un vendeur Japonais pour 35 euros, prix imbattable pour une manette neuve sans fil et qui plus est, n’existe pas en Europe dans ce coloris. Je ne regrette absolument pas mon achat, je profite de mes jeux de la façon dont je voulais, même Wind Waker HD qui est pensé pour le Gamepad, est extrêmement plaisant à jouer à la manière de la version GameCube, on oubli la manette pour se concentrer uniquement sur ce qu’il y a à l’écran, c’est ça pour moi la meilleure façon de jouer, après, je suis sur que tout le monde trouvera son plaisir peu importe la manette, mais pour moi ce Controller Pro devrait être vendu avec chaque console pour offrir de base deux façons de jouer à tous les joueurs, qu’ils soient expérimentés ou occasionnels, mais comme on dit on ne vit pas dans le monde des bisounours, vendre tout à part ça rapporte plus à Nintendo ! Si vous êtes comme moi et que l’utilisation du Gamepad vous rebute, n’hésitez pas cette manette est faite pour vous ! Bien à vous !

2 réflexions sur “ [Achat] Manette Pro Wii U Blanche ”

  1. J’avais pris la manette similaire pour la Wii. Je vois qu’ils ont travaillé l’ergonomie pour la version Wii U et c’est tant mieux ! Parce que sur Wii, c’était vraiment pas tip top!

    1. Sur Wii ils avaient sorti une manette classique pour dire d’en sortir une, celle ci a vraiment été pensée pour la console, s’il n’y avait pas de Gamepad, elle serait vendue avec. Vraiment similaire à une manette Xbox 360 hormis les gâchettes et l’inversion du stick droit et très agréable à prendre en main.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s