Bandeau Top et Déceptions

2014 au cinéma : Top et déceptions

2014 aura vu sont lot de nouveaux films, entre films originaux, nouvelles adaptations et retours de sagas emblématiques. C’est pas moins de 65 films qu’il m’ait été donné de voir durant cette année, l’opportunité de dresser la liste de mon top ciné et de mes plus grosses déceptions. La liste entière des films vus au cinéma se retrouvera en fin d’article. N’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus sur un titre. Aller c’est parti !

Les 5 meilleures surprises de 2014 :

Horns Affiche5) Horns
On avait un peu perdu de vue Daniel Radcliffe depuis la saga Harry Potter, il y avait bien eu la Dame en Noir qui n’était pas si mal que ça mais à vrai dire, à part ce film, rien ne me vient. Le voilà donc dans ce film légèrement décalé de Alexandre Aja où se mêlent scène complètement surréalistes et délurées, violence, sexe (mention spéciale à Juno Temple toujours aussi ravissante) et hémoglobine pour un cocktail détonnant qui va vous faire passer 2h de délire. A voir la bande annonce j’étais persuadé que ce film serait un navet mais c’est avec grand plaisir que je le revisionnerai en Blu-ray la prochaine fois.

12 years a slave Affiche4) Twelve Years a Slave
Film d’une violence assez forte, ce film nous laisse décourvrir un pan pas très glorieux de l’histoire américaine sur l’esclavage, lorsque certains noirs de bonne famille et cultivés se faisaient enlever et séquestrer afin d’être revendu pour servir dans des plantations à l’autre bout de l’état. Tous les acteurs sont remarquables et on reste accrochés à son siège en espérant un dénouement des plus favorables pour le personnage principal. Un film que je vous conseille vivement de voir si vous n’avez pas une âme sensible.

Hunger Games 3 Affiche3) Hunger Games : La Révolte Partie 1
Hunger Games c’est la saga qui avait mal commencé avec moi, tout ce que je voyais dans le premier film c’était un Battle Royale édulcoré pour les adolescents mais il n’en était rien ! Au fur et à mesure des sorties ciné, l’histoire prend de plus en plus de place et on s’attache aux personnages, se demandant quelle pourra bien être l’issue de l’intrigue. Ce troisième volet nous offre des scènes de soulèvement qui nous donne des frissons et on regrette Philip Seymour Hoffman qui devient dans ce film un personnage fort sympathique.

PDS L'Affrontement Affiche2) La Planète des Singes : L’Affrontement
Clairement L’Affrontement est le plus mauvais titre que la France pouvait donner à ce film ! Si vous vous attendiez à des scènes de batailles grandiloquentes entre les humains et les singes, vous allez être sérieusement déçus. Ce film, comme son prédécesseur, se base sur son scénario, parsemé de moments calmes et posés, on assiste au contact entre les deux espèces qui vont tenter de vivre dans la paix. Le film propose de gros rebondissements et nous promet un troisième volet explosif, les effets visuels sont quant à eux presque imperceptibles, les singes sont incroyables de réalisme.

Les Gardiens de la Galaxie Affiche1) Les Gardiens de la Galaxie
Nouvelle adaptation cinématographique d’un comics MARVEL assez méconnu, Les Gardiens de la Galaxie nous offre de l’action en continue et de merveilleux moments de bravoure. Les personnages sont tous attachants et les effets visuels exceptionnels, il n’y a quasiment rien à redire sur les choix du réalisateur ou de MARVEL STUDIOS pour nous offrir un digne représentant de la SF au cinéma. Le nouveau STAR WARS ? Peut être pas mais assez exceptionnel pour donner l’envie de retourner le voir au ciné de nombreuses fois. A noter que le Blu-ray 3D est sorti récemment et propose de découvrir certaines scènes en format IMAX qui sont assez bien intégrées au montage. La 3D est l’une des meilleures à ce jour, un top démo ! Pour découvrir un avis plus détaillé c’est par ici !

Et les autres : Edge of Tomorrow, Respire, Captain America : Le Soldat de L’hiver, Nos Etoiles Contraires.

________________________________________

Les 5 (plus grosses) déceptions de 2014 :

Le Hobbit 3 Affiche5) Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées
Dire que ce dernier Hobbit est une grosse déception serait injuste, le film reste très bon, les décors somptueux, les personnages ultra-charismatiques et les effets visuels de toute beauté. Mais il y a quelque chose qui cloche avec ce troisième film, à commencer par la présence ridicule de Smaug dans le métrage, 10 minutes au plus, alors que depuis le premier film c’était l’enjeu principal de cette trilogie. La sauce monte depuis Un Voyage Inattendu et sa suite mais la mort du dragon ne fait l’effet que d’un prout. C’est encore ridicule, dommage ! Les deux films ont vraiment été mal découpé, cette scène devait se retrouver à la fin de La Désolation de Smaug ! Après cette introduction nous voilà devant de nouveaux enjeux qui ne sont plus si importants à nos yeux et ceux du réalisateur, Peter Jackson ne sait plus trop quoi dire sur l’histoire et tout ce début de film est assez forcé entre situations grotesques et dialogues navrants. Peter Jackson semble avoir perdu son inspiration. Jusqu’à la seconde partie où la bataille de 45 minutes fait rage et que le réalisateur montre tous ses talents pour nous en mettre plein la vue. On sent que le film a été coupé à la hache par moments, peut être que la version longue corrigera ce sentiment de fadeur en ajoutant des éléments essentiels à l’intrigue. Je vous conseille tout de même de voir le film si vous avez adoré cette nouvelle trilogie.

Enemy Affiche4) Enemy
Encore une fois le film n’est pas mauvais en soit, mais après la découverte de Prisoners du même réalisateur, je m’attendais à quelque chose d’autre, peut être moins prise de tête. Il est vrai qu’à la fin du film on se pose beaucoup de questions, que vient on de regarder ? Certaines scènes sont trop longues et dénuées d’intérêt, le film semble durer plus de 2h alors qu’il ne fait que 90 minutes. Je ne garderai pas de ce film un souvenir impérissable.

Expendables 3 Affiche3) Expendables 3
Mon dieu ! J’avais adoré le second film pour sa violence et son humour, je n’ai absolument rien retrouvé dans cet Expendables 3. Un film de guerre pour enfant, avec des acteurs sans charisme et des effets visuels bas de gamme. Lors de l’annonce du premier film, rien que l’annonce du casting faisait l’effet d’une bombe, on avait jamais vu ça et tout nous promettait un film esprit années 90. Le premier film était assez quelconque, le second extrêmement bien, et le troisième volet ultra décevant. Cette trilogie avec en tête d’affiche Sylvester Stallone et ses copains n’a donc finalement rien d’exceptionnel !

Lucy Affiche2) Lucy
J’ai fini la séance en me prenant la tête entre les deux mains ! Je n’ai trouvé aucun intérêt à ce film ! Je ne retrouve plus le Besson que j’avais aimé dans des films comme Léon ou Le Cinquième Elément. Les acteurs surjouent, l’histoire est inintéressante, le côté philosophique des dialogues est risible, les scènes d’actions n’emballent pas. Le film est une vraie déception et un pétard mouillé. Si vous cherchez un divertissement d’action et de science-fiction, allez plutôt voir Edge of Tomorrow !

Spider-Man 2 Affiche1) The Amazing Spider-Man 2
Si au second visionnage on se rend compte qu’il y a du travail derrière tout ça. Le film est une énorme déception pour un fan du personnage. Chez SONY on aime multiplier les intrigues et personnages même si aucun d’entre eux n’a de consistance. Un film sur-vendu qui n’offre finalement que très peu de divertissement. Le détail sur cet avis à cette adresse.

Et les autres : Need for Speed, Fastlife, Tu Veux ou Tu Veux Pas, Albator, Divergente, Serena, Le Labyrinthe.

Aller voir quoi en 2015 ?

Assez facile de répondre à ça ! Me vient à l’esprit des noms comme Avengers 2, 50 Nuances de Grey, le reboot de Mad Max, Jurassic World, Terminator, Ant Man, Batman VS Superman,  le nouveau James Bond, Mission Impossible 5, un certain STAR WARS Le Réveil de la Force… 2015 ne manquera pas de nous étonner et nous promet son petit lot de surprises, j’espère que ce sera encore une fois une bonne année pour le cinéma de divertissement même si on peut craindre le pire pour le retour de certaines sagas phares comme Terminator pour ne citer que ça.

Vive 2015 et vive le cinéma !

Liste des films vus au cinéma en 2014 :

Le Loup de Wall Street
Walter Mitty
Don Jon
Albator
Yves Saint Laurent
Philomena
Le Vent se Lève
Twelve Years a Slave
La Reine des Neiges
Robocop
American Bluff
Pulp Fiction
La Belle et la Bête
Le Crocodile du Botswanga
300
300 La Naissance d’un Empire
Pompei
Monuments Men
Captain America Le Soldat de L’Hiver
La Crème de la Crème
La Petite Sirène
Noé
Divergente
Need for Speed
The Amazing Spider-Man 2
Libre et Assoupi
Godzilla
X-Men Days of Future Past
Maléfique
Edge of Tomorrow
Triple Alliance
Le Conte de la Princesse Kaguya
Dragons 2
Transformers 4
Fastlife
La Planète des Singes L’Affrontement
Lucy
Les Gardiens de la Galaxie
Nos Etoiles Contraires
Expendables 3
Enemy
Hercule
Sin City 2
Si Je Reste
Saint Laurent
Avant d’Aller Dormir
Tu Veux ou tu veux pas
Horns
Gone Girl
Ninja Turtles
Annabelle
Et Beaucoup plus si Affinités
Le Labyrinthe
Magic in the Moonlight
Aladdin
Samba
Interstellar
La prochaine fois je viserai le cœur
Hunger Games La Révolte Partie 1
Respire
Serena
Night Call
Le Hobbit : La Bataille des 5 Armées
Le Septième Fils
Exodus

4 réflexions sur “ 2014 au cinéma : Top et déceptions ”

    1. Oui j’ai une carte à volonté pour deux, donc ce sont des sorties faciles en couple. Je n’allais pas autant au cinéma auparavant, j’allais voir quelques gros films mais le prix des places ont augmenté considérablement depuis quelques temps rendant plus intéressant les abonnements que de payer 20 euros à chaque fois qu’on veut voir un film. Du coup autant en profiter et découvrir des choses que je n’aurai pas prit la peine d’aller voir en temps normal, comme ça pas de téléchargements ou achats inutiles si je n’aime pas.

      1. C’est sûr qu’avec un Pass illimité, il n’y a plus aucune raison de ne pas se faire plaisir et même de prendre le risque (sans frais) de voir un mauvais film. Profites-en bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s