Canon EOS 6D (6)

[GROS Achat] Le Canon EOS 6D – Le reflex expert pour amateur

Avant de commencer je vous invite à lire un article de janvier dernier paru sur mon blog, plus particulièrement les deux dernières phrases, c’est à cette adresse.

Une fois ce petit détour fait, préparez vous au pavé.  Il y a déjà bientôt 4 ans que j’ai commencé la photographie, au départ pour le simple plaisir de prendre des photos, puis peu à peu, à force de découvrir les subtilités de cet art, c’est devenu une grande passion, certes toujours dans un style bien particulier, mais que j’adore. Depuis de nombreux mois l’idée de changer de boitier m’effleurait l’esprit. Moi qui ai toujours été dingue de qualité d’image, je voulais un reflex qui me garantirait un résultat optimal en conditions normales comme en basse lumière. Après de longues recherches et des comparaisons entre les différents boitiers Canon, le EOS 6D semblait être le reflex professionnel plein format le plus intéressant niveau qualité/prix.

Canon EOS 6D (6)

Le EOS 6D est un reflex numérique de 20 mégapixels conçu par Canon et commercialisé depuis décembre 2012. Son capteur plein format équivalent aux capteurs des appareils photos argentiques fait de lui un reflex haut de gamme capable de délivrer des images incroyablement colorées et contrastées même avec peu de luminosité. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a reçu en 2013 les prix TIPA et EISA du meilleur reflex expert.

Canon EOS 6D (5)Sur le segment des boîtiers plein format le 6D est le moins cher du marché, il fait office d’entrée de gamme, cependant le rapport qualité/prix par rapport aux autres produits n’en est pas amoindri. Avec certes quelques désavantages, il talonne tout de même le 5D Mark II sorti il y a quelques années en offrant une meilleure gestion de la sensibilité. En définitive, le rêve pour moi, en quelque sorte la qualité du 5D à petit prix, encore qu’à petit prix, c’est très vite dit !

Canon EOS 6D (1)Pour la petite histoire, il y a de cela quelques semaines j’étais déjà allé dans mon magasin FNAC préféré pour acquérir cet objet tant convoité. C’était à l’occasion des 60 ans de l’enseigne, il y avait 10 euros offert tous les 60 euros d’achat, donc une sacrée belle offre compte tenu du prix du reflex, mais seulement en arrivant là bas je découvre que bien évidemment le seul truc que je veux ne bénéficie pas de cette offre. Après avoir essayé de négocier avec le responsable des produits techniques qui ne pouvait rien faire pour moi prétextant qu’il ne pouvait vendre un produit à perte, je suis reparti du magasin très déçu.

Canon EOS 6D (2)J’ai passé les semaines suivantes à me demander comment financer au mieux cet achat, achat sur internet ? Paiement en plusieurs fois ? Ce n’est que ce lundi que je me suis décidé à retourner à la FNAC pour trouver un arrangement. Je me suis empressé d’aller voir le vendeur qui se souvenait de moi en lui disant que j’étais bien décidé à l’acheter cash mais pas à ce prix là. Il ne pouvait cependant rien faire pour moi, il m’a donc demandé de repasser le lendemain lorsque le responsable serait présent. Mardi 11 novembre donc, jour férié, je me suis encore déplacé à la FNAC pour connaitre le dénouement de cette affaire. Après moultes négociations on a fini par m’accorder deux « cadeaux » en plus d’une remise sur l’appareil. Canon EOS 6D (4)Il me fallait justement une carte mémoire de classe 10 pour digérer les mégaoctets des photos RAW du 6D, j’ai eu en plus un pare soleil pour mon 50mm de très bonne qualité apparemment, pas le premier prix juste pour dire de me refourguer un truc, donc un geste commercial plutôt sympathique même si je pense qu’ils ne rognent pas tellement sur leur marge ! C’est finalement avec un grand sourire au visage que je suis sorti du magasin avec mon tant attendu 6D !

Canon EOS 6D (3)En passant d’un 500D à un 6D, on sent tout de suite qu’ils ne jouent pas la même cour. Solidité, robustesse et finition du boitier sont les premières choses évidentes que l’on constate. En allumant la bête on retrouve les menus classiques de chez Canon agrémentés d’une multitude de nouvelles options comme le fait de pouvoir convertir ses fichiers RAW directement en JPEG, de paramétrer à sa guise les différents boutons de l’appareil, de disposer d’un GPS et du Wi-Fi pour contrôler le 6D à distance ou partager ses fichiers aisément. Je n’ai pas encore pris le temps de bien tester mon nouvel achat mais il semblerait qu’avec un faible éclairage, on peut très facilement monter jusqu’à 3200 ISO sans que cela ne se voit sur la photo, alors qu’avec mon ancien reflex, dès 800 ISO la photo semblait déjà dégueulasse. C’est ce que je recherchais avant tout avec ce reflex numérique, ne plus avoir constamment besoin de me servir d’un trépied pour prendre une photo.

Aperçu 6D

En conclusion même s’il ne sera jamais vraiment le boitier vers lequel les professionnels se tourneront, préférant plutôt le 5D Mark III. Pour l’amateur que je reste il constitue l’appareil que je n’aurai jamais imaginé avoir il y a encore quelques temps, dépassant mes espérances, d’où mon « la qualité 5D à petit prix ! ». Il ne me reste plus qu’à profiter de ce précieux objet en espérant retrouver de l’inspiration pour mes futures photos et ainsi continuer à progresser, car le chemin est encore loin avant de faire les photos dont j’ai toujours rêvé ! J’espère également qu’il me suivra de très nombreuses années parce que je ne suis pas prêt de repasser à la caisse pour un tel achat !

6 réflexions sur “ [GROS Achat] Le Canon EOS 6D – Le reflex expert pour amateur ”

  1. Ça donne envie
    Je vais aussi mettre de côté pour me l offrir je pense.
    Tu l as pris nu ou avec un objo ?
    En tout cas j attends tes photos pour être bien sur mais si tu l’as choisis c’est que c’est un bon choix.
    Une nouvelle fois félicitations pour ton super blog que je suis depuis quelques années ( tu m’as deja fait acheté le 50mm et j en suis ravis )
    A bientôt

    1. Salut, content d’avoir de fidèles lecteurs. J’ai acheté l’appareil nu, j’aurai bien aimé avoir le kit mais ce n’était pas le même prix ! J’utilise toujours mon 50mm 1.8. C’est pas le top quand on a un appareil de ce niveau mais je pense que ce sera amplement suffisant pour le moment. En attendant d’economiser. C’est vrai que cela fait longtemps que je n’ai pas mis de photos sur le blog mais je vais profiter de ce nouvel investissement pour recommencer a shooter. En espérant pouvoir mettre de nouvelles photos très rapidement. Bonne fin de soirée.

    1. Je n’avais rien en objectif à part celui du kit 500D qui n’est pas adaptable sur le 6D et le 50 mm 1.8. Si je devais choisir un prochain objectif j’hésiterai entre le 50mm 1.4 ou le 24-105 série L (qui est plutôt cher mais excellent). Donc il faut voir… Pour le 500D je n’ai pas prévu de le revendre pour le moment. Il peut toujours servir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s