Les Gardiens de la Galaxie Image (3)

Mon avis sur Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie, je vous avouerai que je ne savais absolument pas de quoi il s’agissait avant que je n’entende parler du projet cinématographique. De même du réalisateur James Gunn que je ne connaissais pas et dont je n’avais vu aucun film. Le projet me semblait donc très flou mais prenait de plus en plus d’importance au fil des mois chez les fans du comic book comme chez les adeptes du metteur en scène. Quant à moi, passionné de films de super-héros mais surtout de l’univers cinématographique développé par les studios Marvel ces dernières années, j’étais de plus en plus curieux de découvrir cette nouvelle adaptation.

Les Gardiens de la Galaxie Image (2)

C’est donc l’histoire de cinq rebelles de l’espace dont un voleur, une tueuse au sang froid, deux voyous et un maniaque, qui vont devoir s’allier malgré leurs différents parcours et le fait qu’ils ne s’entendent pas du tout, pour combattre une menace commune incarnée ici par Ronan l’Accusateur, qui souhaite se venger du peuple de Xandar et par conséquent, détruire toute la galaxie. Un speech de départ, qui dit comme ça, prête à faire sourir par sa simplicité et sa grandiloquence et c’est là le problème, car, s’il faut le dire tout de suite, Les Gardiens de la Galaxie est une réussite et un très bon divertissement, il ne brille pas pour autant par son scénario trop basique et formaté pour le jeune public ou encore par le développement des personnages trop expéditif. Gamora souffre fortement de ce problème car elle passe sans explication de SPOILER terrible tueuse à gage pour le compte de Thanos à sauveuse de la galaxie, je veux bien qu’elle veuille se libérer de l’emprise de son maître mais comment expliquer toute ces années à tuer froidement pour devenir d’un seul coup un gentil agneau ? SPOILER Dommage parce que les autres personnages, sans que l’on en apprenne beaucoup de leur passé s’en tirent plutôt bien.

Les Gardiens de la Galaxie Image (6)

On n’oubliera pas le personnage de Ronan qui manque véritablement de charisme et n’arrive en aucune façon à la cheville de SPOILER Thanos SPOILER survolé ici une poignée de minutes. Ronan ressemble un peu à tous ces vilains que l’on a déjà vu dans d’autres productions et qui n’ont pas de réelles motivations.

Les Gardiens de la Galaxie Image (5)

Malgré tout cela j’ai passé un excellent moment devant le film et ce, pour de nombreuses raisons ! Tout d’abord pour son univers coloré qui tranche complètement avec la plupart des productions Marvel, pour ses personnages hauts en couleur et décalés, pour sa bande originale vintage qui arrive même à caler un titre des Jackson Five, pour ses effets visuels bien sympathiques, ses scènes d’action plutôt cool, l’humour bien placé, la prise de recul du réalisateur qui donne au film ce côté décalé, les quelques moments touchants avec Rocket, la place que prend le film dans l’univers cinématographique Marvel avec le développement d’un nouvel arc scénaristique centré sur SPOILER la quête des pierres d’infinité SPOILER. Et sans doute plus encore… Je n’ai qu’une envie revoir Les Gardiens de la Galaxie une nouvelle fois et me replonger dans tout ce qui a été fait jusqu’à présent en films.

Les Gardiens de la Galaxie Image (9)

Même si le film n’est pas parfait et que ce n’est pas le renouveau tant espéré après Avengers à cause d’une trop grande ouverture pour le jeune public et d’un fil conducteur bien trop semblable a ce que l’on connait déjà. Le dernier film de James Gunn est un très beau cadeau pour les fans de Marvel, de super-héros, et de science fiction. Le long métrage prend parfois des airs de Star Trek, Mass Effect ou encore Destiny ! J’espère que la suite des productions Marvel continuera sur cette lancée en essayant de corriger les quelques défauts par ci par là.

Les Gardiens de la Galaxie Image (1)

PS : Rendez nous les plans de Gamora nue que l’on a entrevu dans toutes les bandes annonces pendant la promotion du film !

Note 3.5/5

13 réflexions sur “ Mon avis sur Les Gardiens de la Galaxie ”

    1. Je crois avoir repéré pas mal de scènes supprimées c’est dommage. Et même si c’est bien de pouvoir les avoir en bonus, j’aimerai qu’il y ait le montage du réalisateur a la sortie vidéo. C’est comme le loup de wall street dont on nous annonçait que le film durait réellement 4h et qu’ils avaient du couper pour le cinéma, et maintenant plus rien.

      1. Marvel Studios n’est pas du genre à ressortir les films en version longue mais je pense que ces scènes coupées feront l’arment clef pour acheter la version Blu-Ray über Collector ! (En tout cas, il y a moyen de faire une belle version limitée du film !)

      1. Merci de l’info, c’est un gros divertissement pour toute la famille, j’y suis déjà allé 5 fois, je vois comment les gens réagissent, les parents y vont avec leurs enfants et c’est eux qui se marrent le plus. Bonne semaine également.

  1. J’ai complètement adoré ce film ! Je crois même qu’il vient se placer au dessus de tous les « Marvel movies » pour ma part, car ils commençaient un peu à me lasser ces derniers temps. Enfin du renouveau ! Un univers riche comme Star Trek ou même Star Wars. Et même si le scénario est un peu faible et des personnages moins développés que d’autres, il faut avouer que le côté fun et décalé est génial. C’est ce qui fait son originalité. L’humour fait mouche à chaque fois. La bande originale est entrée dans l’histoire. Je n’ai d’ailleurs pas pu résister à acheter la BO🙂 Vu deux fois déjà et j’ai déjà envie de le revoir ! Je crois que Rocket est mon personnage favori❤

  2. « Star Wars à la sauce Marvel », c’est ce que j’ai pensé à la sortie du film. Sauf que, et c’est pour moi le gros défaut du film, le méchant n’arrive pas à la cheville de Darth Vader.

    1. Carrément, Ronan ne fait pas du tout le poids face a un Dark Vador, je le comparerai plus à Dark Maul même si ce n’est pas non plus la même chose. C’est Thanos comme il est présenté dans le film qui ressemble beaucoup à l’empereur Palpatine de la trilogie originale sans le côté sombre vu que c’est un personnage typiquement de comics.

Laisser un commentaire

