Bandeau

L’achat de la PlayStation 4 et premières impressions

J’avais fait mon choix depuis quelques semaines, lorsque je passerai à la nouvelle génération de consoles de jeux, je me tournerai vers la PlayStation 4 de SONY. Il ne restait qu’à savoir quand ? Je comptais tout d’abord l’acheter vers la période de noël mais il y a eu cette semaine une offre Micromania que je ne pouvais ignorer !

Offre Micromania

Pour l’achat d’une PS4, les magasins Micromania s’engageaient à reprend votre vieille Xbox pour 100€ et à offrir 3 mois d’abonnement PlayStation +. Justement il me restait une Xbox premier modèle qui ne servait plus du tout, au lieu de la laisser moisir là, autant que j’en récupère de l’argent. Je n’ai pas hésité longtemps et suis allé chercher ma console en toute hâte !

J’avais déjà acheté il y a quelques mois Metal Gear Solid V : Ground Zeroes pour une bouchée de pain en prévision de mon futur achat, mais il me fallait un jeu de lancement, une claque graphique, quelque chose qui me permettrait de bien profiter de ma console, j’ai choisi inFAMOUS Second Son que j’avais déjà pu tester lors de sa sortie et quelle claque ! On s’en prend plein la gueule tellement c’est beau et les cinématiques sont plutôt bien foutues et intéressantes.

Console PlayStation 4 (8)

Par chance j’ai acheté ma console pile au moment de la bêta de Destiny, le prochain jeu du studio Bungie, les créateurs de Halo, et moi qui n’était pas du tout intéressé par ce jeu de prime abord suis devenu complètement accroc ! On pourrait grossièrement dire que c’est un mélange de Borderlands et Halo dans un univers entre Mass Effect et Star Wars. On ressent bien la touche Bungie et on croit parfois jouer à un épisode de Halo tellement l’ambiance et le gameplay y ressemblent. Le plus addictif est de devoir monter en niveaux pour se procurer de nouvelles armes et pièces d’armures dans le but de progresser dans l’aventure jouable entièrement en coopération. C’est en quelque sorte un MMOFPS. Du coup ce sera sans l’ombre d’un doute achat Day-1 pour ce Destiny dont je n’attendais rien au départ.

Destiny

Les 3 mois de PlayStation + offerts par Micromania m’ont permis d’accéder au jeu en ligne et de télécharger une sélection de jeux gratuits, que ce soit sur PS4, PS3 et PlayStation Vita. Même si le choix n’est pas très grand (Strider ou TowerFall Ascension sur PS4), c’est un avantage non négligeable pour profiter de sa console à moindre coût. En espérant que de meilleurs titres soient disponibles dans les prochains mois dans le cadre de cette offre réservée aux abonnés.

Parlons enfin de la console en elle même et de ses fonctionnalités, je déjà peux dire que je ne suis pas du tout déçu de la machine. J’ai choisi la PS4 à la Xbox One pour quelques raisons, tout d’abord parce qu’elle est sur le papier plus puissante que sa concurrente et cela se voit déjà sur les premiers jeux sortis (certains diront que la puissance ou les graphismes n’ont pas d’importance mais si au contraire, à l’heure actuelle, c’est seulement sur quoi les consoles d’aujourd’hui peuvent miser vu le faible nombre d’exclusivités). Nous sommes pour la plupart tous équipés d’écrans affichant du 1920 x 1080 pixels, si une console « nouvelle génération » n’arrive pas à afficher une telle résolution avec ses premiers jeux, c’est quand même très mal parti pour la suite ! Mais s’il n’y avait que les graphismes, la fluidité joue aussi, et c’est pourquoi les joueurs PC ne sont pas des joueurs console, parce que les consoles n’ont jamais été connues pour être fluides, faute réparée avec les Xbox One et PS4, mais alors que la PS4 offre sur la plupart des jeux multi-consoles du 1080p à 60 images par seconde, la Xbox One alterne entre 720p à 60 ips ou du 1080p à 30 ips.

Infamous Screenshot

inFamous Second Son directement capturé à partir de la PS4

Ensuite, l’interface de la console. Tous ceux qui ont connu la Xbox 360 depuis ses débuts se souviennent des nombreux changements dans le design général de l’interface. Cette dernière est devenue une niche à publicités où l’on ne retrouve jamais ce que l’on cherche. Chez Sony, on reprend la simplicité de l’affichage PS3 et on y ajoute de nouvelles fonctionnalités. Aucune pub, aucun onglet vous incitant à acheter une extension d’un de vos jeux, juste les applications que vous avez utilisé sur votre console. La rapidité d’exécution est incroyable en comparaison des PS3-Xbox 360. On navigue entre les menus et le marché PlayStation sans aucune interruption, un vrai bonheur. De plus, l’installation des jeux sur Xbox One est assez longue et pénible alors que sur PS4 tout se fait sans que l’on s’en aperçoive.

Interface-PS4

Enfin parce que Kinect et la politique Xbox je me ressuie avec ! Je sais bien que Kinect n’est plus indispensable, l’a t’il déjà été ? Mais aussi que Sony comme Microsoft ne sont pas là pour faire de la charité mais de l’argent sur notre dos. Mais rappelez vous de ce qu’avait annoncé Microsoft lors de la présentation de la Xbox One, la connexion permanente, la suppression des jeux d’occasion, Kinect obligatoire, et le tout multimédia dont le joueur lambda n’en a rien à faire, si j’ai une console de jeux c’est pour jouer à des jeux, pas regarder la télévision et discuter sur Skype ! Sony nous parlait comme à des joueurs de jeux vidéo et on pouvait alors fantasmer sur des futurs hits tels que MGSV, Destiny, Assassin’s Creed, Uncharted, ou encore The Order 1886.

The Order 1886

Ça c’était pour expliquer pourquoi avoir choisi la PS4, maintenant que vaut t’elle manette en main ? D’ailleurs en parlant de manette c’était le défaut que je reprochais à la console, une manette inadaptée aux FPS à l’inverse du pad Xbox One, mais la surprise de la prise en main passée, jouer à un FPS sur une console Sony n’a jamais été aussi plaisant alors que sur Xbox One, bien que la manette soit bien plus ergonomique, les sticks sont peut être un peu trop mobiles et ils est moins aisé de viser précisément sa cible. Mais cela reste une impression personnelle, quoiqu’il en soit la manette PS4 est vraiment une bonne surprise !

Manette-PS4

Les graphismes arrachent littéralement la gueule, je n’avais encore jamais vu des graphismes aussi fins et une fluidité à toute épreuve sur console, c’est vraiment agréable pour les yeux et pour les sensations de jeu. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le partage et les fonctionnalités sociales, je m’amuse à faire des montages assez sympa de phases de jeux ou des captures d’écran pour les diffuser sur Facebook, partager son expérience de jeu n’a jamais été aussi facile. Il y a une chose qui m’agaçait sur PS3, c’était de ne pas pouvoir discuter avec un ami lorsque nous étions tous deux connectés en ligne, c’est maintenant bien plus pratique grâce aux Partys qui fonctionnent à l’identique des groupes d’amis Xbox Live. Seul bémol, il est vraiment dommage que Sony ne fournisse qu’un kit main libre avec la console, même si le micro est particulièrement performant, l’oreillette ne donne pas un volume assez satisfaisant pour comprendre ce que dit votre interlocuteur en toute circonstance. Ce kit micro-oreillette fait néanmoins le boulot et c’est quand même pas mal.

Que dire de plus ? Me voilà engagé pour quelques années, j’arrive déjà à m’imaginer en train de jouer au prochain Batman ou Uncharted et prendre du plaisir rien qu’en contemplant mon écran, j’attend aussi avec impatience l’arrivée de MGSV : The Phantom Pain qui est je dois dire LE jeu qui m’a donné envie d’acheter cette console, quand on est fan de cette saga vidéoludique ce n’est pas tous les ans que l’on a le droit à sa petite dose comme un joueur de Fifa ou Call of Duty, le dernier opus console de salon remonte tout de même à 2008 et je voulais le meilleur pour profiter de cette expérience. Il n’y a plus qu’à attendre une date de sortie !

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la console en commentaire ou si vous avez préféré choisir la Xbox One et pourquoi. C’est toujours intéressant de confronter les points de vue. Sur ce bonne fin de soirée !

 

2 réflexions sur “ L’achat de la PlayStation 4 et premières impressions ”

    1. Ouais au départ je voulais attendre, mais il me restait ma Xbox 60go qui prenait la poussière, autant qu’elle serve à quelque chose. Ensuite pour les jeux je suis un grand fan de MGS, je l’ai déjà retourné sur 360 mais je m’éclate toujours autant rien qu’en faisant la mission principale. Et Infamous, c’est un des ambassadeurs de cette nouvelle console, j’hallucine encore comment c’est beau. Et puis le gameplay est sympa et l’histoire plutôt cool. J’avais pas été attiré par les premiers Infamous sur PS3.

Laisser un commentaire

