Bandeau Playmate du Mois

Rétrospective : La Playmate du Mois – 3/7

Troisième partie de cette rétrospective avec aujourd’hui les années 1970, ces années sont marquées en Amérique par une agitation politique et sociale importante, par la prise de conscience de la gravité des problèmes écologiques et le début d’une nouvelle crise économique. 1973 c’est aussi le premier choc pétrolier qui conduira à une crise mondiale. Mais encore une fois, Playboy est là !

Avec des ventes atteignant les 9 millions d’exemplaires à travers le monde alors que le magazine se vendait à 1 million par mois lors de la décennie précédente, Playboy reste le leader sur le marché américain. La concurrence est pourtant de plus en plus présente, Penthouse et Hustler surfent sur le succès de Hefner mais ces derniers sont bien moins classieux et plus pornographique, leur public est donc plus restreint. Le style reconnaissable de Playboy fait toujours des merveilles et prendra même un nouveau tournant à partir de novembre 1972 avec cette photo de Lenna Sjooblom qui deviendra une image de référence pour le post-traitement des futures photos du magazine.

Les années 70′ marquent également l’époque que l’on appellera de la « guerre pubienne », alors que les concurrents de Playboy montraient déjà depuis leurs débuts et malgré de virulentes critiques des images de pubis et d’organes génitaux féminins considérées alors comme scandaleuses, le magazine de Hugh Hefner ne s’y était pas encore aventuré, c’est pour cela que vous découvrirez, au fur et à mesure de la décennie, les Playmates se découvrir de plus en plus. Photos qui peuvent paraître de prime abord trop osées ou vulgaires mais qui auront sans nul doute brisé certains tabous américains dans ces années 70′.

Pour ma part j’aime cette époque et la représentation de la femme que nous livre Playboy lors des décennies 70′-80′-90′. C’est pour moi l’âge d’or de la photo de charme américaine qui aura inspiré de nombreux photographes professionnels et amateurs et qui détient encore aujourd’hui cette aura particulière. Ces centaines de photos sont pour moi une bouffée de créativité qui m’influenceront pour mes prochains projets photographiques. Découvrez donc sans plus attendre ces 10 années de clichés avec une certaine Jeane Manson en août 1974 qui fut élue Playmate du Mois avant de devenir chanteuse et actrice. Et si vous vous demandez encore pourquoi toutes les photos ont ce cadrage si particulier, sachez que la Playmate du Mois a le droit à sa page centrale dépliante dans le magazine, c’est à dire à l’équivalent de 3 pages mises côte à côte, d’où ce cadrage si allongé. Bonne découverte !

1970

1971

1972

1973

1974

1975

1976

1977

1978

1979

A suivre la semaine prochaine :

Partie IV – Les années 80′

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s