Mon avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug de Peter Jackson

J’avais beaucoup apprécié Un Voyage Inattendu en sortant de salle l’année dernière, pressé de continuer l’aventure je m’étais procuré le roman Le Hobbit de J.R.R. Tolkien pour découvrir la suite de l’histoire sans attendre une année de plus. C’est grâce à ce film qu’a explosé mon engouement pour la saga du Seigneur des Anneaux dont j’ai revu les films dernièrement. Il fallait absolument que j’aille voir sans plus tarder La Désolation de Smaug de Peter Jackson.

Le Hobbit 2 01

Alors que Un Voyage Inattendu prenait son temps pour installer les personnages et l’intrigue et reprenait la trame générale du Seigneur des Anneaux, ici, le nouveau film de Peter Jackson nous balance immédiatement sur la route de cette un peu moins joyeuse compagnie de nains, fidèle au roman, les scènes se succèdent mais il m’a été assez difficile de me plonger dedans et retrouver ce que j’aimais des précédents films au premier visionnage, comme si j’avais face à moi quelque chose de tout autre. Cependant la réalisation est toujours exemplaire, les scènes d’action et les combats sont toujours époustouflants même si l’on regrettera une musique bien moins présente que dans les précédents opus. Nous découvrons de nouveaux personnages tels que Tauriel jouée par Evangeline Lilly très présente dans le film ou encore Beorn, qui lui, est malheureusement très vite expédié. Mais nous retrouvons également Legolas qui s’était perdu depuis Le Retour du Roi et qui campe un elfe bien plus distant et bad-ass que dans la première trilogie, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Le Hobbit 2 02

On retiendra une dernière partie où tout se bouscule, où les liens avec la trilogie du Seigneur des Anneaux commencent à prendre forme, où Gandalf fait enfin plus qu’allumer des bougies avec son bâton, et où Smaug fait une apparition fracassante pour un combat épique de quasiment 30 minutes au sein de la montagne solitaire. Malheureusement, et c’est bien comme je l’attendais, cette deuxième partie s’achève au moment où l’on en veut encore plus. Et c’est bien normal puisqu’il ne reste véritablement plus grand chose à raconter à Peter Jackson, mais j’imagine qu’il saura nous préparer une bataille des 5 armées dévastatrice suivie d’une fin à rallonge reliant les deux trilogies comme seul ce réalisateur sait nous proposer.

Le Hobbit 2 03

Dernier point, Peter Jackson semble avoir entendu les réactions des spectateurs quant à la 3D HFR et nous livre quelque chose de plus élaboré et de moins tape à l’œil, les images sont fluides et très réalistes sans que la camera ne s’affole. Le tout parait bien plus digeste que pour le premier film mais malheureusement donne un rendu télé filmique peu appréciable, on se croirait devant un téléfilm allemand sur M6 l’après midi, c’est très dommage car cela nui à l’immersion. Dans tous les cas si vous êtes fan de la saga, vous trouverez tout de même votre bonheur et l’attente de la sortie du dernier film ne sera que longue, très loooongue mon précieux !

Note 4/5

3 réflexions sur “ Mon avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug de Peter Jackson ”

  1. J’aime énormément ta présentation et suis d’accord avec le fait que les fans ne pourront qu’aimer ^^ puis oui ^^ la fin est abrupte😄 Trop abrupte !!! C’est pas humain de nous faire ça ! MDR🙂

  2. La fin est parfaitement à l’image de l’ambition commerciale affichée de cette trilogie. On le savait, on le sait avec la réédition des films à 2 reprises : une version simple suivie d’une version longue. Quoiqu’il en soit, on prend du plaisir à le voir comme un bon divertissement au cinéma. La réalisation était bluffante … Y compris en 2D; choix fait pour ma part plutôt qu’une 3D prête à donner la migraine. Surtout à la vue de la longueur du film.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s