Mon avis sur Dragons de Dean DeBlois et Chris Sanders

Il m’arrive assez peu souvent de regarder des films d’animations, il y a bien sur les incontournables de l’âge d’or Disney que j’ai vu des dizaines de fois tels que La Belle et la Bête ou Le Roi Lion que je pourrai encore revoir inlassablement, j’affectionne également la série des Toy Story ou plus récemment Raiponce qui m’a replongé dans la magie de mon enfance. Mais je ne suis finalement pas un grand adepte de ce genre de films, Le Monde de Nemo ou Monstres et Cie ne m’ont pas intéressé plus que cela, et je ne connais rien de ce qui est étranger à Disney. Oubliez donc Shrek, Madagascar et autres, je ne les ai jamais vus… Pourtant Dragons, une production DreamWorks a fait assez de bruit pour arriver jusqu’à mes oreilles, les retours étaient très positifs et le succès au rendez vous. Il était temps, après 3 ans de retard comme à mon habitude, de poser mes yeux sur cette œuvre et de vous faire part de mon verdict.

Dragons DreamWorks 01

Dragons est un film d’animation américain en images de synthèse, réalisé par Dean DeBlois et Chris Sanders. Il est inspiré du roman pour enfant de Cressida Cowell publié en 2003 et traduit en français en 2005 sous le titre « Comment dresser votre dragon« . L’histoire se situe sur l’île de Berk, où vivent des Vikings. Sur cette île, les principales activités sont : la chasse, la pêche, les couchers de soleil, mais surtout… les combats contre les dragons. En effet, ceux-ci viennent régulièrement piller le village. Harold est le fils du chef des Vikings, Stoïck, mais il n’a ni la carrure ni la façon de penser d’un vrai Viking, au grand désespoir de son père. Il s’apparente plus à un inventeur. Lors d’une attaque, Harold se décide à capturer un dragon à l’aide d’une de ses machines, alors qu’il s’apprête à lui donner la mort, le jeune Viking n’en trouve pas la force et libère ce monstre incompris.

Dragons DreamWorks 02

Dès le départ nous avons le droit à un aperçu des personnages et de leur vie sur l’île suivi d’une grande attaque de dragons. La scène nous plonge directement dans l’action et est accompagnée de musiques en parfait accord avec les images, comme pour tout le reste du film. En effet, rien de mieux qu’une bande originale de cette qualité pour que le visionnage soit un réel plaisir. L’aspect visuel est très intéressant, les personnages comme les créatures ont leur design qui leur est propre, les Vikings ont un design qui me fait beaucoup penser à ce qui s’était fait dans Rebelle et qui confère justement au film cet aspect guerrier très intéressant. Quant aux créatures, leur look singulier et loufoque nous laisse difficilement croire que ces créatures soient des mangeurs d’hommes et c’est bien là la réussite. Le tout est vraiment très beau et nous gratifiera de superbes scènes aux décors merveilleux. Les personnages manquent peut être de charisme, mais sont finalement assez attachants, surtout Krokmou, le dragon de Harold. Les doublages sont plutôt bons, il est vrai que la voix de Titeuf pour le personnage principal agace un peu, mais son père est doublé par la voix française de Russell Crowe et de La Bête, la classe quoi ^^.

Dragons DreamWorks 05

Le film ne souffre d’aucun temps mort, l’histoire prend tout autant d’importance que l’action, on retrouve un héros tête brulé comme à la grande tradition des Disney tels que Aladdin ou Le Roi Lion, Harold véritable handicapé social va peu à peu monter les échelons et devenir un jeune homme respecté de tous, les scènes de l’apprentissage avec Krokmou et celles dans l’arène sont très bien amenées et donnent encore plus d’importance à l’histoire. Les scènes d’action comme je l’ai dit plus haut ne sont pas en reste et rivalisent avec d’autres superproductions animées. Le combat de fin est énorme, certains passages me rappellent également Avatar, ce qui est loin d’être une mauvaise chose ! ^^.

Dragons DreamWorks 03

En conclusion, ce fut une très bonne surprise que de découvrir cette œuvre signée DreamWorks Animation. Dragons s’élève au niveau des superproductions Pixar et ne manque pas de qualités. Histoire, aspect visuel, musiques, tout est parfaitement en accord pour nous divertir tout au long des 1h30 du film. Un second volet est en préparation et sortira en juillet 2014, je réserve déjà mon ticket.

Note Dragons

Une réflexion sur “ Mon avis sur Dragons de Dean DeBlois et Chris Sanders ”

Laisser un commentaire

