[Achat] Le Hobbit et Kick Ass en Blu-ray

Le Hobbit : Un Voyage Inattendu

 

Provenance : Fnac

Détails : Warner est certainement l’un des pires éditeurs en France, malheureusement ce sont eux qui disposent du plus grand catalogue de films. Ce que je reproche à Warner France comme de très nombreuses personnes également c’est de n’être absolument pas au service de leurs clients, pour beaucoup de raisons…

La première, l’absence systématique d’une piste sonore française en haute définition, même pas le droit à du simple DTS, toujours la même piste en Dolby Digital 5.1 qui n’a absolument rien à voir avec l’expérience cinéma ! Faites le test en changeant entre VO-VF vous n’en croirez pas vos oreilles. Ensuite depuis longtemps Warner s’efforce de nous proposer des packagings dont seuls eux ont le secret, souvenez vous des boites en carton pour les DVD simples qui se clipsaient sur le côté à l’aide d’une barre en plastique, plus récemment Warner a su encore nous étonner avec ses fameuses éditions Ultimate qui n’avaient d’ultime que leur nom et qui étaient proposées au format DVD. Parfaitement harmonieux lorsque vous collectionnez vos films Blu-ray dans une belle bibliothèque. Les disques ne mentionnent même pas le titre du film ou bien même s’il s’agit du disque bonus ou non, depuis peu la couleur a même disparue des sérigraphies.

Le problème vient du fait que les disques sont pressés pour les autres marchés et pas seulement la France, le but, baisser les coûts de production, donc jamais vous ne verrez un titre sur le disque s’il est traduit en français et vous disposerez d’une bonne douzaine de langues qui n’ont aucun intérêt pour nous français. Tous les inserts à l’écran seront traduits en anglais et non en français (ex: l’apparition du titre ou la traduction de langue elfique). Pour Le Hobbit on va encore plus loin, il n’y a absolument aucun bonus, il y a bien sur les journaux de production… mais ils étaient sur YouTube tout au long de la production… Le but étant de nous sortir plus tard une autre version plus complète ou bien évidemment une version longue ! Warner France a aussi eu la merveilleuse idée de proposer 4 éditions Blu-ray au lieu d’une, leur objectif est clairement avoué, susciter l’envie de collectionner pour que les gens dépensent encore plus, et le pire c’est que cela fonctionne puisque certaines personnes ont acheté les 4 éditions le jour de la sortie soit un total de 120 euros pour le même film. Il n’est même pas sûr que les prochains Blu-ray disposent des mêmes steelbooks, à comprendre que Warner est aussi bien connu pour ne jamais garantir la continuité du packaging d’une série (ex: Batman Begins en boitier plastique, The Dark Knight en steelbook format Blu-ray, The Dark Knight Rises en steelbook format DVD, il en est de même pour les Harry Potter et beaucoup d’autres).

Je ne suis pas le premier à me plaindre, il y a eu une pétition lancée par un magazine cinéma français pour l’ajout d’une piste HD sur les Blu-ray qui n’a eu absolument aucun effet, ce même magazine avait obtenu une entrevue avec le responsable marketing de Warner France pour souligner tous ces points, bien évidemment ce responsable marketing n’a fait que détourner les questions, lançant que de toute façon ça se vendait donc c’est que les clients voulaient cela. Bonne preuve de mauvaise foi ! (Vous pouvez retrouver l’entrevue à cette page)

Mais j’ai pourtant bien acheté ce Hobbit en Blu-ray… Que voulez vous faire quand vous aimez le cinéma et que certains films vous plaisent ? Pirater ? Ce n’est vraiment pas dans ma façon de faire et puis la qualité est toujours bien inférieure à ce que nous proposera un Blu-ray. Ce qui est sûr c’est que je n’aurai jamais payé le prix fort (remarquez égalent les 40€ prix FNAC, il n’y a qu’eux pour augmenter le prix au lieu de le baisser !), le film était vendu à 35€ à sa sortie, toutes déductions retirées ce même Blu-ray m’est revenu à 11,75€ soit une belle économie ! Pour que les choses changent il n’y aurait qu’à ne pas acheter, mais c’est impossible, tous ces films se vendront toujours par camions puisque comme je le disais plus haut le catalogue Warner propose de très grands films. Chez Universal, le coup de gueule des clients a été entendu, les Blu-ray disposent d’une piste sonore en haute définition, espérons qu’il en soit de même un jour futur pour Warner malheureusement je sais déjà que deux gros blockbusters que j’attend en Blu-ray (Man of Steel et Pacific Rim) n’auront pas le droit à ce cadeau… Encore des films à voir en VO !

Kick Ass

 

Provenance : Fnac

Détails : Revenu également à 11,75€, je voulais voir ce film depuis longtemps, le prochain volet arrive bientôt, de quoi se préparer avant la sortie cinéma…

3 réflexions sur « [Achat] Le Hobbit et Kick Ass en Blu-ray »

  1. Étant également un grand amateur de Blu-ray, je suis d’accord avec les critiques que tu formules à l’encontre des éditeurs (et plus particulièrement Warner). Surtout dans le manque de continuité des packaging des sagas, ça m’exaspère au plus au point. Du coup, maintenant, j’essaie plutôt d’attendre que les différents films soient sortis pour pouvoir profiter d’une édition les réunissant tous et ainsi éviter d’avoir le support qui change pour chaque film. Après, pour l’absence de piste VF HD, ça me dérange moins car je ne regarde les films qu’en VO généralement mais c’est vrai que ça ne coûte pas grand chose d’en proposer une.

    1. Mes films je vais les voir en VF, mon cinéma ne propose pas la VO, alors je garde dans mes souvenirs une bonne expérience VF et puis j’aime beaucoup aussi le travail des comédiens de doublage, dont je connais les plus grands noms. Même s’il est vrai qu’on n’a pas 100% du jeu de l’acteur, le doubleur apporte souvent quelque chose de bien sympa au film, je suis par exemple fan de Damien Witecka la voix française de Leonardo DiCaprio. Après regarder un film en VO ne me dérange pas du tout, j’en regarde depuis que le DVD le permet, il y a notamment des films que je ne regarde qu’en VO, la saga Harry Potter, Watchmen et d’autres, mais il y a des jours où j’ai juste envie de profiter des images et de ne pas lire de sous titres. Je suis plus du genre de ceux qui pensent que lire des sous titres c’est perdre 50% du film, parce que même si mon niveau en anglais n’est pas mauvais, je ne peux pas comprendre toutes les subtilités des dialogues. Mais pourtant je ne vois pas comment je pourrai regarder un film en simple Dolby Digital tant l’expérience est plate et sans saveur, des personnes ont travaillé dur pour préparer le mixage du film, pour nous faire frissonner lors de certaines scènes et pour que l’on puisse être immergé dans le film, je pense qu’il est un devoir pour l’éditeur de restituer l’expérience originale en Blu-ray, parce que c’est quand même 90% de la population qui le regarde en VF. S’il ne s’agissait que de packagings… Mais ici Warner cumule toutes les erreurs et ce n’est pas normal quand ils vendent un film 35€ ! Sinon merci pour ton commentaire ^^

Laisser un commentaire

