Naughty Dog, un studio qui ne cessera jamais de nous éblouir !

PatteAussitôt acheté, aussitôt fini ! Je parle bien évidemment d’Uncharted 3 : L’Illusion de Drake, jeu développé par le studio américain Naughty Dog à qui je dédie cet article. Un studio bien connu par les joueurs du monde entier depuis la première PlayStation et qui n’a cessé de nous éblouir jeu après jeu. Fondé en 1986 par Andy Gavin et Jason Rubin sous le nom de Jam Software. Et repris par RR Celestin en 1989 sous le nom de Naughty Dog, le studio appartient à Sony Computer Entertainment depuis 2001. Naughty Dog est connu pour avoir développé les séries à succès Crash Bandicoot, Jak and Daxter et Uncharted, totalisant 40 millions de jeux vendus.

Naughty Dog

PatteTout le monde se rappelle de Crash Bandicoot, ce personnage dingue avec lequel on sautait sur des caisses pour libérer des pommes. Un jeu en couloir prenant et addictif ouvert à tout type de joueur. Si Nintendo avait son Mario et Sega son Sonic, Crash Bandicoot faisait indéniablement office de mascotte pour Sony.

PlayStation

PatteLa PlayStation a compté 4 épisodes développés par Naughty Dog comprenant un jeu de course très semblable à un Mario Kart jusqu’à ce qu’Universal Interactive Studio ne décide de reprendre sa poule aux œufs d’or et de développer les jeux par eux même. Quelle regrettable histoire, après un épisode PlayStation 2 bien en deçà de ce que l’on pouvait attendre, la série s’est vue devenir quelque chose de quelconque facilement oubliable, puis tout simplement une franchise morte.

Crash Bandicoot 3

PatteMais Naughty Dog ne comptait pas rester sur cette perte et développa pour la PlayStation 2 la série Jak and Daxter, comptant là encore 4 épisodes, c’est une série que je n’ai jamais prit le temps de faire mais au succès incontestable.

Jak and Daxter

PattePuis arrive l’époque PlayStation 3 et un titre surprise, Uncharted : Drake’s Fortune. Je ne m’attendais pas à un tel jeu de la part du studio, je ne savais pas quoi en penser lors de son annonce. Puis très vite après m’y être essayé, il était clair que Naughty Dog n’était pas n’importe quel studio, capable de créer une nouvelle franchise de qualité et de la rendre instantanément culte. Uncharted redéfinissait le jeu d’aventure et d’action, là où Tomb Raider était en perte de vitesse, Uncharted proposait un gameplay action-aventure aux petits oignons et une histoire prenante quoique assez basique. Mais ce qui faisait l’émerveillement c’était bien évidemment ses magnifiques graphismes nous gratifiant de plans absolument éblouissants tout au long du jeu. Un régal pour les yeux.

Uncharted Drakes Fortune

PatteLa série Uncharted a redéfinit les codes du jeu d’aventure, on le voit bien, le dernier Tomb Raider use des même ficelles avec un gameplay quasiment identique. Mais la série de Naughty Dog n’a cessé d’évoluer en proposant à chaque fois de nouvelles choses et des graphismes toujours revus à la hausse jusqu’à atteindre le niveau d’Uncharted 3 que j’ai terminé hier et qui était vraiment une aventure époustouflante à tous les niveaux. Ce jeu nous fait voyager tout autour du globe mêlant avec brio une ambiance entre Indiana Jones et La Momie, les musiques et les situations sont purement excellentes, l’action ne s’arrête jamais jusqu’à rendre le joueur à bout de souffle lors de certaines séquences (l’avion notamment).  Certain ont reproché d’user des mêmes rebondissements que pour le deuxième épisode mais je ne trouve pas, on est dans le cas où c’est une série de 3 volets, on ne peut pas empêcher des redites, c’est pour cela qu’il ne faudrait pas que cette série s’étale sur 15 épisodes mais Uncharted 3 arrive à se démarquer de son ainé en proposant encore plus de séquences spectaculaires. Même si on est tenté de vouloir encore jouer aux côtés du héros Nathan Drake, il ne faudrait pas que Naughty Dog nous sorte l’épisode de trop, ce serait très dommage !

Uncharted 3

PatteC’est pour cela que l’on n’a absolument pas vu ce qui se préparait lorsque The Last of Us a été dévoilé, au lieu d’exploiter la bonne recette encore une fois, le studio s’est mis au travail sur un tout nouveau projet, bien plus sombre, avec certes des ressemblances à Uncharted mais qui au final se révèle être quelque chose de tout autre. The Last of Us est un jeu de survie comme on en fait plus, reprenant toutes les meilleures choses que l’on a apprit à aimer dans les jeux de ces dernières années.

The Last of Us

PatteSi j’ai décidé d’écrire ce pavé c’est parce qu’ayant fini Uncharted 3, j’en voulais encore plus, je suis donc allé regarder une vidéo de la démo de The Last of Us et je ne pensais pas pouvoir encore être aussi impressionné. Des graphismes encore plus fins et réalistes, des doublages et musiques somptueux et une ambiance extrêmement pesante. La survie est votre principale mission, vous n’aurez pas l’artillerie de Nathan Drake dans votre sac, vous devrez confectionner vos armes qui ne pourront pas être utilisées tant que vous le voudrez, certains ennemis seront impitoyables et vous tueront dès qu’ils s’approcheront de vous. Je ne vous mens pas, les tests sont tombés et lui donnent quasi-unanimement la note de 10/10, tant ce jeu que l’on n’attendait pas dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer avec une histoire digne des plus grandes productions cinématographiques. La PlayStation 3 tient là encore une nouvelle licence instantanément culte et je voulais saluer ce travail, tous les efforts que Naughty Dog déploie pour nous apporter une expérience complète comme c’est rare aujourd’hui. En parcourant rapidement leurs jeux c’est évident que ce n’est pas n’importe quel studio, il ne nous a jamais déçu ! Alors je dis un grand MERCI à Naughty Dog de nous apporter encore une fois quelque chose de nouveau et de grandiose et je conseille vivement à tous ceux qui n’auraient jamais goûté à leurs œuvres de se les procurer immédiatement. Je vous laisse avec la dernière bande annonce de The Last of Us qui vous mettra sans doute l’eau à la bouche. The Last of Us est le cadeau d’adieu de Naughty Dog à la PlayStation 3, on aurait presque envie de verser une petite larme.

3 réflexions sur « Naughty Dog, un studio qui ne cessera jamais de nous éblouir ! »

  1. OOOOOOH Moi j’adooooore Crash Bandicoot ❤
    J'adoooooooooooooooooooooooore
    Je préfère ce genre de jeu aux nouveaux. Ils étaient simples, beaux 🙂 rappelant les dessins animés 🙂

    1. Crash Bandicoot c’est un jeu sur lequel on peut revenir dessus même en l’ayant fini des tas de fois, en plus pour le finir il fallait bien s’accrocher avec tous les défis qu’il y avait dedans. C’est plutôt sympa c’est qu’avec les consoles d’aujourd’hui on peut télécharger les jeux pour quelques pièces et y jouer où on veut, je serai pas étonné que ce soit possible aussi sur tablette tactile. Ou alors sortir sa bonne vieille PlayStation si elle marche toujours, c’est tout ce qui nous reste de cette regretté série. snif

      1. Oui on peut les télécharger c’est cool 😉
        D’ailleurs l’autre fois j’ai rejoué à Rayman 1 🙂 et Spyro 3 XD
        OOOH oui dans Crash y a de quoi faire avec les reliques (temps etc…) ^^ J’ai jamais réussi à les avoir toute en blanches XD snifouille 🙂
        Moi je dis : vive la Play 1 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s