Mon avis sur Mission Impossible 3 de J.J. Abrams

Me voilà à la fin de mon périple Mission Impossible la trilogie, cette série qui à chaque film porte l’essence même de son réalisateur. M:I:III comme il est nommé officiellement ne fait pas exception à la règle, ceux qui connaissent le travail de J.J. Abrams (que je ne présente plus puisqu’il est LE réalisateur du prochain Star Wars) ne seront pas étonné de retrouver entre autre ces merveilleux lens flare, mais qui contrairement à Super 8 ne viennent pas salir l’image, c’est plutôt bien intégré à la scène.

Mission Impossible 3 01

Ethan Hunt espérait avoir tourné une page en quittant le service actif de la Force Mission Impossible (FMI) pour un poste de formateur : pouvoir enfin mener une vie « normale » et se consacrer tout entier à sa ravissante épouse Julia. Mais lorsque Lindsey, la plus brillante recrue de la FMI, chargée de surveiller Owen Davian, un redoutable trafiquant se fait capturer à Berlin, Ethan se sent moralement obligé de lui porter secours.

Mission Impossible 3 02

La vérité avec ce film c’est que je ne sais que dire tellement il est maîtrisé de bout en bout, il n’y a aucun temps mort tout au long des 126 minutes, l’univers est abordé de manière réaliste, je veux dire par là que à l’inverse du second volet et dans la même optique que Protocole Fantôme, rien n’est là au hasard, pas de cascades folles, une histoire plus terre à terre (j’ai beaucoup apprécié de voir comment fonctionne chaque gadget). Les scènes d’action vont à un rythme frénétique et captivent, les acteurs sont au top, comme toujours Tom Cruise interprète son rôle à la perfection, Laurence Fishburne fait un passage remarqué, difficile de savoir s’il est du bon ou mauvais côté, mais c’est ici Philip Seymour Hoffman qui se distingue par sa folie et son charisme. L’interrogatoire en ouverture du film donne le ton, inquiète autant qu’il donne des frissons. On retrouve même l’essence de la série télévisée dans certaines scènes. Le tout est emballé d’un joli aspect visuel très sy-fy comme on à l’habitude avec les films d’Abrams et d’une musique parfaitement en adéquation avec les images.

Mission Impossible 3 03

Le plus étonnant est encore qu’en voyant le film, je me suis dit « ah ça c’est bien du J.J. Abrams, il refait les même choses que dans ses précédents films », hors, le détail est ici que Mission Impossible 3 est LE premier film de J.J. Abrams. Connaissant pourtant sa filmographie, à aucun moment du visionnage je n’ai percuté que cela pouvait être sa première réalisation. Impressionnant ! Je ne suis pourtant pas un fan inconditionnel du cinéaste mais objectivement il faut avouer que ce dernier sait comment on fait du cinéma. Je me tâte si je ne devrais pas aller voir en salle le prochain Star Trek !

Note MI3

Laisser un commentaire

