Mon avis sur Mission Impossible 2 de John Woo

L’agent Ethan Hunt est chargé de retrouver un virus nommé « la Chimère », tombé aux mains d’un certain Sean Ambrose, un ancien agent et collègue d’Ethan. Pour ce faire, ce dernier est secondé dans sa tâche par 2 autres agents : Luther Stickell et un certain William Baird. Ethan a par ailleurs rallié à sa cause Nyah Nordoff-Hall, l’ancienne petite amie de Sean

Mission Impossible 2 02

Après avoir redécouvert le premier épisode mis en scène par Brian De Palma, je continue mon marathon Mission Impossible avec le second volet cette fois ci réalisé par le Hongkongais John Woo. A nouveau, le film porte la marque de fabrique de son cinéaste, tout comme De Palma tournait son récit autour de la manipulation d’une fort bonne manière, on retrouve ici tout ce qui est cher à Woo autant dans l’aspect mélodrame romantique que dans l’aspect visuel, tout y est, ralentis, lunettes, gunfights chorégraphiés et même les colombes remplacés par des pigeons pour l’occasion. Alors qu’en est il finalement ?

Mission Impossible 2 03

Le point fort de cette série c’est que chaque épisode fonctionne par lui même et porte la marque de son auteur, les fans de John Woo seront aux anges, le film fait office dans sa deuxième partie de film à grand spectacle entre action décapante et explosions à gogo. Même si de premier abord cette mise en scène parait à double tranchant, les excès de cascades un peu trop too much peuvent faire sourire par moment mais le résultat fonctionne plutôt assez bien dans l’ensemble si l’on considère ce second épisode comme un spectacle comme je l’ai dit précédemment. Le film ayant tout de même de sacrés atouts tels que la sublime Thandie Newton qui ravira le regard des messieurs dans la scène de la baignoire, mais également la musique du toujours grand Mr Hans Zimmer (Qui fait un peu toujours la même chose avouons le ! J’ai entendu dans MI2, un air plus que ressemblant d’une future musique du film Man of Steel, mais bon, le plus important reste que cela colle avec les images !).

Mission Impossible 2

Mais ce film n’est pas exempt de défauts, le problème majeur vient de la première partie du récit et cette fausse romance entre les personnages de Tom Cruise et Thandie Newton qui parait hors de propos et assez inintéressante, je n’ai pas reconnu avec cette première partie le Ethan Hunt que j’avais découvert dans le premier épisode. Ensuite même si l’utilisation des masques permet de créer de bons rebondissements, le réalisateur semble s’être tourné vers la facilité, comment régler une situation sans s’embêter…

Mission Impossible 2 04

Comme je l’avais dit dans un autre article Mission Impossible 2 n’est peut être pas le meilleur volet de la série mais ne démérite pas face à ses concurrents, le film parait en retrait de la saga à cause de certains choix mais un fan de John Woo trouvera son bonheur, tandis que les autres verront un très bon film d’action à grand spectacle.

A noter que le Blu-ray fait un peu pal figure, l’image accuse le poids des années et n’est pas vraiment au top pour le support, ce que je comprenais pour le premier épisode, mais ici j’ai légèrement été choqué… Et aussi le brushing toujours impeccable de Tom Cruise, en montant certaines scènes ensemble on pourrait facilement faire une pub pour L’Oréal. Sans oublier Tom Cruise doublé cette fois ci par Yvan Attal, après Patrick Poivey dans le premier épisode, on retrouvera Jean-Phillipe Puymartin (actuelle voix française de Tom Cruise mais également doubleur depuis des années de Tom Hanks) dans le 3ème volet, jamais Tom n’aura eu le même doubleur dans cette trilogie !

Note MI2 copy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s