Mon avis sur Jack Reacher de Christopher McQuarrie

Jack Reacher est un film policier américain coécrit et réalisé par Christopher McQuarrie. C’est l’adaptation cinématographique du roman Folie furieuse (One Shot) de Lee Child paru en 2005, 9e tome des aventures de Jack Reacher. Ce dernier, un ancien flic au sein de l’armée, est appelé à la rescousse par un ancien soldat sniper, James Barr, arrêté pour le meurtre au fusil de cinq personnes qui n’ont apparemment aucun lien entre elles… Helen Rodin, brillante avocate et accessoirement fille du procureur, est chargée de la défense de Barr. Elle et Jack, qui sont pourtant loin d’avoir les mêmes motivations, vont s’associer afin de découvrir, à eux deux, la vérité.

Jack Reacher 02

Allons tout de suite dans le vif du sujet, le film est en demi teinte, la première partie sert à la présentation de l’intrigue générale et des personnages, mais semble provenir d’un mauvais téléfilm. Rien ne se détache, l’histoire trop simple peine à convaincre, aucun des acteurs ne se distinguent, même Tom Cruise a du mal à être crédible dans son rôle de super soldat qui arrive à résoudre n’importe quelle situation, et ce n’est pas la charmante Rosamund Pike et ses mamelles qui vont sauver quoique ce soit. Tout est surjoué, même le tueur est une tête à claque. Entre vannes de piètre qualité (ex: « Je m’appelle Sandy » ; Tom Cruise : « Sandy quoi ? Sandy kilo ? ») et situations improbables SPOILER Après la course poursuite entre Tom Cruise et une escouade de flics, celui ci s’en sort en se cachant parmi des civils qui lui tendent une casquette, pour ma part un gars qui se fait poursuivre par des dizaines de flics, je me méfie un tant soit peu de ce possible meurtrier ou je ne sais quoi, à moins que ce soit ses amis du ghetto  Tom Cruise fini par prendre un bus et se barre alors que les policiers sont à quelques pas de lui, mais c’est quoi ces incapables ? La voiture du suspect est à 10 mètres  personne ne pense à vérifier le seul bus qui s’en va ou à installer à périmètre de sécurité ? C’est quand même absurde ! SPOILER on se demande ce que Tom fait dans ce film.

Jack Reacher 01

Le tout est sauvé au final par la deuxième partie grâce une course poursuite maîtrisée et une intrigue qui se veut un peu plus complexe qu’au départ. Le tout est un peu plus punchy, notamment la fin, mais toujours rien de transcendent. Je crois malheureusement que s’il n’y avait pas eu Tom Cruise, le film serait passé inaperçu. Je m’attendais à quelque chose de plus poussé, je me suis même imaginé une sorte de Drive avec Mr Mission Impossible, la faute à la bande annonce cinéma et la seule course poursuite du film qui est presque entièrement présente dans cette dernière. Tant pis ! On ne peut pas gagner à chaque fois Tom

Laisser un commentaire

