Mon avis sur Iron Man 3 de Shane Black

Premier film après Avengers, Iron Man 3 est ici pour ouvrir ce que Marvel appelle la Phase 2 de ses adaptations cinématographiques des aventures de nos super héros préférés. Shane Black, talentueux scénariste américain (L’Arme Fatale 1&2, Le Dernier Samaritain, Last Action Hero) porte ici la double casquette, celle de réalisateur et de scénariste. Après Kiss Kiss Bang Bang que je conseille vivement à tous, qui était son premier film, Iron Man 3 était attendu au tournant à cause d’un second épisode assez mou. Que vaut donc ce troisième épisode ?

Iron Man 3-1

Je suis allé voir les deux premiers Iron Man au cinéma, le premier était une grande réussite là où on attendait quelque chose de moyen, le second était bien de deçà niveau qualité, pourtant en le revoyant, le film reste quand même quelque chose de très satisfaisant pour un fan de super héros. Je lui reprocherai donc peut être certains problèmes de rythme et de l’action vite expédiée. Je n’attendais pas forcément de Iron Man 3 quelque chose d’exceptionnel, mais Avengers avait mit la barre très haute avec un final explosif. Ce que j’attendais particulièrement avec ce film, ayant adoré le premier film de Shane Black, c’était des dialogues de qualité et surtout percutants. C’est à moitié réussit, on reconnait son style à lui tout au long du film mais on sent que le réalisateur n’a pas pu aller au bout de ses choix. Au départ, le premier teaser ne m’avait pas enthousiasmé, c’est à partir de la deuxième bande annonce que j’ai commencé à voir le potentiel de Iron Man 3, premier point à applaudir c’est que la promotion de ce film (si vous vous limitez uniquement aux bandes annonces) ne gâche en rien sa découverte, la découverte de son scénario, ses personnages et rebondissements. Souvent la bande annonce vous montre l’intégralité du film et les scènes marquantes, ici, j’ai réussit à être surprit par de nombreuses scènes et par le vilain de l’histoire.

Iron Man 3-2

Le scénario se concentre sur Tony Stark et l’après New York, oubliez l’équipe des Avengers, ce film est sur Iron Man ! On retrouve donc un Tony Stark ayant du mal à gérer son stress post traumatique et devant faire face à l’une des plus grandes menaces qu’il ait connu : Le Mandarin. Le sort voudra qu’il se retrouve démunit de tous ses gadgets et que seule son intelligence lui permettra de s’en sortir. L’idée était plutôt sympa mais je trouve le résultat mal amené même s’il permettra d’introduire un duo touchant et comique à la fois et des scènes très intéressantes. Il aurait fallu plus appuyer sur la solitude du personnage principal face à l’absence de ses armures. On notera certains personnages qui se détachent du lot comme Aldrich Killian interprété par le classieux Guy Pearce et Don Cheadle plus présent à l’écran dans le rôle de Lieutenant-Colonel James Rhodes. Les autres sont plutôt sous exploités, même si l’idylle entre Tony et Pepper est plus visible, elle laisse un goût de trop peu et le personnage de Gwyneth Paltrow ne sert pas à grand chose. Que dire de Rebecca Hall qui ne sert en fait strictement à rien, c’est dommage. Robert Downey Jr. reste toujours la star de son film et il est difficile d’imaginer quelqu’un d’autre dans le rôle de Tony Stark !

Iron Man 3-5

Ce qui manquait au deux premiers épisodes c’était des scènes d’action qui ne nous laissaient pas sur notre faim, c’est ici quelque chose de corrigé avec Iron Man 3, paradoxalement, même si ce film veut que Tony se retrouve sans ses armures, Iron Man n’aura jamais été aussi présent à l’écran et il n’est pas rare que ces scènes nous donnent aussi une bonne dose d’humour ! La scène finale sans atteindre le niveau de Avengers, est assez impressionnante, la musique quant à elle m’a plutôt séduit, je m’attendais à quelque chose de mauvais lorsque j’ai découvert ce qu’avait fait avant Bryan Tyler le compositeur et que ACDC n’était plus de la partie, mais non, la musique colle bien aux images et Iron Man à même le droit à son petit thème que l’on fredonnera à la sortie du cinéma.

Iron Man 3-4

Au final certains attendaient peut être beaucoup trop de ce film après la déception du second épisode. Quant aux fans hardcore ils crieront peut être au scandale vu les rebondissements du scénario. Pour ma part même s’il me faudra un peu de recule, je pense sincèrement qu’il deviendra mon film Iron Man préféré, le premier était très bien pour présenter le personnage de Tony Stark, mais il était temps avec ce 3ème film que Iron Man nous gratifie de scènes d’action qui nous en mettent plein les yeux avec une bonne dose de fun, le combat final est visuellement impressionnant. J’apprécie aussi que ce film mette fin à un chapitre de Iron Man compte tenu des déclarations des acteurs principaux sur leur volonté de s’arrêter à ce film. S’il devait y avoir changement d’acteur, on aurait alors une trilogie qui se suffit à elle même.

Note Iron Man 3

  • Réalisation : Shane Black
  • Scénario : Shane Black et Drew Pearce d’après les personnages créés par Stan Lee, Don Heck, Larry Lieber et Jack Kirby
  • Musique : Brian Tyler
  • Sociétés de production : Marvel Studios et DMG Entertainment
  • Société(s) de distribution : Walt Disney Pictures
  • Budget : $200 millions
  • Format : couleur – 35 mm – 2,35 : 1 – son Dolby Digital
  • Durée : 2h11

Extrait du film

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s