[MàJ] Looper en Blu-ray : 25 ans et un cadeau inattendu + Avis

Je me sens d’un seul coup bien vieux, 25 ans et déjà un quart de siècle, me reste plus qu’un seul quart pour profiter de ma vie ! (cf : Norman a 25 ans). L’événement a été l’occasion de passer une très bonne soirée entre amis avec un bon resto et une partie de bowling bien serrée mais que j’ai néanmoins gagné ! Ce fut également l’occasion de recevoir un petit cadeau inattendu et qui m’a fait extrêmement plaisir tant je voulais voir ce film au plus vite. Il s’agit du Blu-ray de Looper en édition Steelbook avec une vignette 3D  lenticulaire, et excellente idée d’avoir fait celle ci aimantée ! Une édition extrêmement classe, avec une piste française en DTS-HD 5.1, comme quoi M6 fait mieux les choses que Warner, scandale !!!!!!!

Looper 01

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

Ce film fut l’événement du cinéma de science fiction ces derniers mois, repoussant les limites du genre grâce aux talents du réalisateurs Rian Johnson, qui livre un thriller d’anticipation passionnant plein de suspense. Et ce n’est pas moi qui le dit, je ne l’ai pas encore vu… Mais la critique est quasi unanime, mes proches ont également adoré ce film, d’où le fait de me l’avoir offert. Cela renforce encore plus mon envie de le voir, si ce n’est pas ce soir, je le regarderai dans les jours qui viennent et reviendrai peut être ici en parler un peu plus. Je vous laisse avec le contenu de cette édition qui mérite sans aucun doute son achat !

Édition en boîtier SteelBook avec visuel lenticulaire (effet relief)

Contient :

– le Blu-ray du film
– le DVD du film
– Copie digitale offerte (jusqu’au 30/09/2013)

Interview de Rian Johnson (Masterclass parisienne)
« La boucle est bouclée »
Making of
22 scènes coupées
« Les voyages dans le temps »
Commentaires audio de Rian Johnson, Joseph Gordon-Levitt et Emily Blunt
La bande-annonce alternative

[MàJ du 21/04/2013]

J’ai enfin regardé Looper hier soir, j’ai trouvé ce film excellent sur beaucoup de points, on sent les nombreuses inspirations du réalisateur dont Terminator en grande partie mais Rian Johnson avoue avoir puisé dans la culture manga et notamment dans Akira et Dōmu de Katsuhiro Ōtomo dont il est fan. Il y avait longtemps que l’on n’avait pas eu un film de science fiction de ce style, avec un minimum d’originalité et de réflexion.  Le thème du voyage dans le temps est un thème passionnant au cinéma lorsque celui-ci est bien traité, ici malgré de nombreuses incohérences comme toujours avec le sujet on est captivé par l’idée que les deux versions d’une même personne se rencontrent et se confrontent.

Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt sont deux excellents acteurs, jouant le même personnage et on y croirait presque grâce à leurs mimiques et au maquillage, mais était ce vraiment obligé toutes ces prothèses sur Joseph ? On ne le reconnait presque plus ! Ce qui est fascinant là dedans, c’est leur place dans l’histoire, l’un est arrogant, ne pense qu’à l’argent et lui reste encore toute sa vie à vivre, l’autre a bien vécu, s’est assagi et veut retrouver ce qu’il a perdu. On aura tout de suite de la sympathie pour l’un des deux personnages, pourtant leur aventure va les transformer et celui qu’on aimait au départ ne sera plus forcément le bon de l’histoire.

Certaines scènes sont vraiment bien trouvées et presque choquantes, notamment celle où un looper du futur découvre les effets de l’amputation sur son double du présent. Ouch !!!! Je n’ai pas trouvé le film particulièrement difficile à comprendre, il y avait juste à faire attention à la chronologie de deux scènes en particulier SPOILER Dans le film on voit une première scène où le Joe du présent laisse partir le Joe du Futur, puis se retrouve poursuivit par la Mafia. Dans la scène suivante le Joe du présent abat le Joe du futur et part vivre sa vie en Chine. Ces deux scènes sont dans l’ordre inverse, Bruce Willis se fait d’abord tuer, pour que Joseph Gordon-Levitt vive sa vie, et en vieillissant, décide de revenir dans le passé pour changer les choses. SPOILER. Le reste du film ne pose aucun problème, il faut juste ne pas se poser trop de questions pour ne pas s’apercevoir des incohérences. Looper n’est au final ni un énorme Blockbuster ni un grand film d’action, mais c’est un film dont on se souviendra et qui se reverra avec plaisir tant l’histoire et les acteurs sont bons. Un coup de cœur, je regretterai cependant un manque total d’équilibre entre les voix et le reste de la bande son sur le Blu-ray, j’ai du jongler avec la télécommande pour comprendre les dialogues et ne pas m’exploser les oreilles lors des scènes d’action ! Dommage…

Note Looper

2 réflexions sur « [MàJ] Looper en Blu-ray : 25 ans et un cadeau inattendu + Avis »

Laisser un commentaire

