Un semblant de test pour le nouveau Tomb Raider

Tomb Raider Xbox 360Sans avoir eu à l’acheter, j’ai pu découvrir plus tôt que je ne le pensais le tout nouveau Tomb Raider ! Je n’ai vraiment joué qu’au multijoueur mais ai suivi une grande partie du mode solo, le gameplay, les graphismes, l’histoire, voici mon avis que j’étais impatient de partager !

Le jeu lancé, il ne faut qu’un très court laps de temps pour arriver au menu principal, très classe et qui pose tout de suite le ton avec un thème principal de toute beauté. En appuyant sur une touche on arrive à un écran de sélection où il nous est proposé de jouer en solo comme en multijoueurs, de consulter certains bonus ou modifier les options (un gros reproche a faire est la seule présence des langues française et allemande pour les dialogues, pourquoi pas tout simplement anglais ? C’était bien le gros atout après tout leur tintamarre sur Camilla Luddington qui incarne en VO cette nouvelle Lara Croft et qui a donné corps et âme pour ce rôle… Bref, Tant pis, on jouera en français !)

On lance donc le mode solo pour commencer, le jeu s’ouvre avec la cinématique en CGI déjà connue de tous nous montrant le naufrage de l’Endurance. On se retrouve ensuite par un concours de circonstances ligoté la tête en bas dans une grotte assez macabre où gisent cadavres et débris. Il est temps pour nous de contrôler la jeune aventurière et de trouver le moyen de se sortir de là. Les premiers passages du jeu vont faire office de tutoriel pour nous habituer à ce nouveau gameplay et découvrir les multiples possibilités de Lara. Ce tutoriel va nous guider pendant quelques heures, cependant on se laisse avec plaisir dirigé par la réalisation.

Tout d’abord tous les tests s’accordaient à dire que le jeu était somptueux, j’avais du mal à y croire après avoir joué à Uncharted mais incontestablement c’est une réussite à ce niveau là, les environnements sont magnifiques et dégagent vraiment une atmosphère pesante. La pluie, l’orage, la lumière ou les ombres, renforcés par une bande son et des bruitages de qualité, nous transportent réellement sur cette île sombre qui se révélera pleine de mystères. Tomb Raider Xbox 360Et cette ambiance qui en dégage nous montre ce qu’aurait pu être un vrai Resident Evil, mieux que Capcom, Crystal Dynamics nous montre son savoir faire et arrive à nous faire frémir avec ce Tomb Raider jeu d’aventure-action avec une touche survie assez présente, pas qu’il faudra veiller soigneusement à son équipement, le jeu reste un vrai jeu d’action, mais le côté survivante de Lara Croft est très présent et se fait ressentir tout au long de l’aventure. C’est donc assurément le point fort de ce jeu, je regretterai que la réalisation des personnages soit en deçà du reste. Les expressions de Lara sont pour moi quasi inexistantes tout comme le regard des personnages qui n’exprime rien. Dommage !

Côté gameplay on fait face à quelque chose de très carré, un TPS comme il se doit d’être actuellement dans les jeux d’action avec certaines bonnes trouvailles comme le piolet pour ouvrir les portes et coffres inaccessibles normalement ou grimper les parois rocheuses. Au lieu de pouvoir s’accrocher à tout et n’importe quoi comme dans beaucoup de jeux, ici tout a son importance et utilité. Tomb Raider Xbox 360L’arc est aussi une originalité de ce reboot, on pourra toujours se servir d’armes à feu, mais l’arc avec ses multiples utilités et sa facilité d’utilisation constitue un bon atout et renforce toujours cette sensation de survie. Nous accompagne également pendant le jeu notre torche enflammée qui s’avéra très pratique pour illuminer son chemin et résoudre des énigmes. Lara peut également se battre au corps à corps moyennant un upgrade de compétences, le piolet a ici encore son utilité dans des combats toujours plus sanglants, j’aime décidément beaucoup cette nouvelle Lara Croft qui en dépit des évènements trouve le courage de se battre et se retrouve à devoir massacrer des vilains à la pioche. Ce jeu est vraiment très sanglants et nous offre certaines scènes mémorables voire dégueulasses.

Tomb Raider Xbox 360Quant à l’histoire, je n’ai pas encore vu l’ensemble du jeu mais pour l’instant ça tient la route, je suis même impatient d’en apprendre plus. Et je parlerai encore une fois de cette ambiance qui tantôt me donne l’illusion de me retrouver sur l’île de Lost et parfois sur l’île de King Kong. Avec des évènements inexpliqués et des mystères à résoudre. On pouvait s’attendre à un personnage principal à qui on aurait voulu donner des claques mais il n’en ai rien, les bandes annonces m’avaient donné de mauvais aprioris sur cette Lara Croft qui pour moi s’en prenait plein la gueule et se plaignait tout le temps. Non, Lara est vraiment un personnage que l’on aime incarner et qui dégage de bonnes choses, le doublage d’Alice David n’y ait pas pour rien non plus. On pouvait s’attendre au pire mais non, la comédienne que l’on a pu apercevoir dans la série Bref prête bien sa voix au personnage et me fait oublier Françoise Cadol l’ancienne doubleuse. Mais les autres doubleurs sont aussi très bons, je crois bien avoir reconnu Philippe Valmont (Christian Bale dans la trilogie Batman de Nolan) et Maïk Darah (Whoopi Goldberg dans la majorité de ses films) entre autre. Ici mon reproche porterai sur quelques problèmes de synchro labiale et une mauvaise calibration des voix lorsque l’on trouve des journaux audio ou autres documents.

Tomb Raider Xbox 360Le point fort aussi de ce jeu qui est, il faut le dire, très scripté, c’est de nous laisser l’opportunité de nous balader sur l’île, du moins l’illusion de pouvoir nous balader entièrement. En effet tout au long de l’aventure on trouvera des feux de camps qui nous permettront de modifier notre équipement, d’apprendre de nouvelles compétences et de rejoindre de précédents feux de camps pour chercher de nouveaux secrets, documents, illustrations, masques, objets. Résoudre certains défis qui nous donneront de l’expérience ou fouiller des tombeaux facultatifs. Il faudra donc retourner le jeu de fond en comble pour parvenir à le terminer à 100% et débloquer tous les succès.

Tomb Raider Xbox 360Je parlerai finalement et très rapidement du mode multijoueur qui sans être inintéressant, ne casse pas des briques, il fait son boulot mais l’intérêt du soft et bel et bien dans le mode solo. Ici on se retrouve en match à mort en équipe ou chacun pour soi et dans des parties à objectifs avec un gameplay un peu différent, mais avec pour défaut des graphismes bien éloignés du mode solo, je dirai que c’est la réalisation qui est assez triste et qui nous donne presque l’impression de ne pas jouer au même jeu.

Crystal DynamicsConclusion, c’est une grande réussite pour ce nouveau Tomb Raider extrêmement soigné, un jeu qui procure une expérience comme on en trouve peu souvent actuellement. La réalisation est digne des meilleurs productions, n’égale peut être pas un Uncharted mais s’en rapproche quand même beaucoup. Ici c’est plutôt l’ambiance qui en ressort qui prime et qui est bien plus glauque que dans le jeu de Naughty Dog se rapprochant parfois d’un bon Resident Evil. Ce que je voulais c’était bel et bien un jeu d’action-aventure de ce niveau sur Xbox 360 tout comme il existait sur PS3. Le voilà enfin ! Crystal Dynamics signe avec ce jeu un retour fracassant et un reboot de la franchise plus que satisfaisant. J’adore cette nouvelle Lara Croft bien crade qui nous en met plein la gueule et suis déjà impatient de découvrir un nouvel épisode qui conserverait les mêmes qualités et gommerai les quelques défauts apparents ! Il me reste encore à le finir, je dirai même à y jouer ! Puisque tout au long de ce que j’ai vu ce n’était pas moi qui tenait la manette, ce n’est pas souvent que je découvre un jeu de cette manière mais cela change. Je finirai par conseiller fortement ce jeu à tous les joueurs, je rappellerai également qu’il est aussi disponible sur PlayStation 3, alors faites vous plaisir !

4 réflexions sur « Un semblant de test pour le nouveau Tomb Raider »

  1. J’ai le jeu sur PS3 et il est tout à fait possible de le configurer en VO (soit en anglais), c’est d’ailleurs comme ça que j’y joue. Donc je t’avoue que ça m’étonne que la version 360 ne le permette pas, t’es sûr d’avoir bien regardé ? 🙂

    1. C’est peut être du aux capacités du Blu-ray, mais j’ai bien regardé j’ai le choix entre français et allemand. Peut être est ce une spécificité du collector ? Mais je ne crois pas. Même sur le disque il y a le logo de limitation d’age français et allemand. Je pense que c’est un même disque pour les deux pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s