Une agréable surprise après être passé à Lightroom 4.2

LightroomPhotoshop Lightroom pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est le logiciel de retouche photographique développé par Adobe Systems permettant d’accompagner le photographe dans la phase de post-production. Il est donc possible de réaliser la photo que l’on avait en tête et que l’on a pas pu prendre, ou modifier certains éléments pour rendre l’image finale plus appropriée à la scène. Il existe d’autres logiciels de ce type, je n’ai testé que celui ci, je vous dirai donc sans hésitation que c’est mon préféré !

Lorsque j’ai débuté je modifiais mes images via Photoshop 7, ce qui donnait vraiment un résultat pitoyable, on m’a fait découvrir Lightroom 3 qui date de 2010 et ce fut le coup de foudre. La quasi totalité des mes photos est passée par là. Je commençais avec des paramètres pré-définis pour les appliquer directement sur les photographies, puis à force d’utiliser le logiciel je suis parvenu à utiliser mes propres paramètres.

Travail sur Lightroom

Aujourd’hui je me suis décidé à mettre à jour ma version de Photoshop Lightroom après avoir lu quelques avis sur internet. A l’ouverture très peu de choses diffèrent mais c’est à l’importation que l’on constate une évolution, les images sont plus claires avec un meilleur contraste. Mais c’est en modifiant les paramètres que l’on s’aperçoit vite des nouveaux changements. La récupération des tons clairs et foncés a été grandement améliorée, l’accentuation ou la réduction du bruit est plus agréable à l’oeil, l’exécution des tâches semble plus rapide, travailler sur ses fichiers RAW à partir de ce logiciel devient encore plus agréable et confortable et permet de donner artificiellement un petit coup de neuf à mon appareil. C’est donc une agréable surprise d’être passé à cette nouvelle version de Lightroom ! J’espère maintenant pouvoir réaliser de meilleures photographies.

Laisser un commentaire

