On se replonge dans une grande aventure ! La Communauté de L’Anneau en Blu-ray

Après avoir vu Le Hobbit au cinéma (dont vous pouvez retrouver mon avis à cette page), il me tardait de revoir la trilogie du Seigneur des Anneaux, en Blu-ray et en version longue. Dans mes souvenirs La Communauté de L’Anneau me paraissait bien moins soigné que Le Hobbit en terme de réalisation ou d’ambiance visuelle, il faut dire que la vieille bande annonce n’aidait pas à se remémorer de bons souvenirs, mais il n’en est rien. Pourtant le premier volet de la saga, La Communauté de l’Anneau reste un petit bijou de film et le Blu-ray aide grandement à apprécier tout son aspect visuel. Image que j’ai trouvé très agréable en comparaison à l’horreur que j’avais vu de la première édition du film en HD.

D’ailleurs pour une qualité d’image et de son optimale, les 3 films de ce coffret trilogie sont séparés chacun sur deux disques. Je ne suis pas fan de ce procédé qui nous coupe du film, surtout avec un format haute définition qui peut se permettre de tout intégrer sur la même galette. Mais ici pour Le Seigneur des Anneaux et ses scènes à rallonge, cela permet de faire une pause bien méritée, la coupure étant bien choisie elle nous permet de mettre la suite de film un peu plus tard comme s’il s’agissait de deux épisodes séparés.

Cependant, après avoir revu le film entier qui dure tout de même 3h40 (et ce n’est pas le plus long), je suis ressorti du visionnage aussi émerveillé que lorsque je suis allé voir le nouveau film de Peter Jackson au cinéma. A tel point que j’étais prêt à enchaîner avec Les Deux Tours, mais un peu de patience pardi ! Je redécouvre cette trilogie qui ne m’avait pas tant marqué auparavant et qui maintenant vient gravir les échelons de mon top films. Le réalisateur sait de quoi il parle et avait inclus depuis longtemps dans La Communauté de L’Anneau de nombreux clins d’oeil au Hobbit de Tolkien qui désormais font office de clins d’oeil à son nouveau film. Et c’est vraiment un plaisir de découvrir cela après avoir vu le premier volet de cette prélogie, l’ensemble est extrêmement cohérent et ne laisse présager que du bon pour les deux derniers films à sortir. En conclusion je dirai que STAR WARS et ses 6 films avait marqué de nombreuses générations par ses personnages, son esthétique et la richesse de son univers. Le Seigneur des Anneaux est pour moi le digne successeur de cette grande saga et qui ne peut que marquer les esprits tant par la qualité de ses adaptations que par la réalisation de Peter Jackson extrêmement juste, mais également par son côté artistique impressionnant.

Je ne pensais pas devenir fan de cette saga, c’est maintenant le cas, par ailleurs cela m’a même poussé à lire Le Hobbit et il faut savoir que ce n’est pas souvent que je lis des romans ! Maintenant allons regarder Les Deux Tours !

Bande annonce américaine du coffret trilogie version longue en Blu-ray

Laisser un commentaire

