Sortie de la Nintendo Wii U

C’est demain, vendredi 30 novembre que sort la toute nouvelle console de Nintendo, la Wii U. 6 ans après la Wii, le constructeur japonais prend les devants et livre une console « nouvelle génération » supposée faire de l’ombre et être la concurrente des prochaines PlayStation 4 et Xbox 3 qui je le rappelle n’ont pas encore été annoncée ! Cette console se démarque par une orientation toujours plus originale de la manière de jouer, la manette est ici une sorte de manette-tablette s’utilisant comme un contrôleur traditionnel mais incluant également un écran tactile au centre de cette dernière permettant une expérience de jeu dite asymétrique. D’autre part, la manette ou Gamepad permet, mais seulement pour certains jeux, de continuer une partie, grâce à son écran intégré, même lorsque la télévision n’est pas disponible. C’est également un grand bond au niveau technique pour Nintendo qui se voit franchir le cap de la haute définition qui manquait cruellement sur la console précédente alors que la haute définition nous connaissons tous cela depuis au moins 7 ans. Des jeux enfin adaptés à nos TV ce n’est pas du luxe !

Image extraite de la démo technique de Zelda pour la Wii U : un Zelda comme on aimerait avoir mais qui risque bien de s’avérer complètement différent de ce que nous avons là !

Je ne vous mentirai pas, cette console ne m’a jamais intéressé, je n’ai jamais suivi son actualité tout bonnement parce que je ne voyais pas l’intérêt de sortir cette console maintenant, c’est bien avant qu’elle aurait du sortir. Je vous expliquerai toutes mes raisons, mais ce n’est qu’aujourd’hui, veille de la sortie que j’ai décidé d’en apprendre un peu plus sur la console dans le but d’écrire cet article.

Tout a commencé à l‘E3 2011 où tout le monde attendait l’annonce de la nouvelle génération de console, aussi bien pour Nintendo que pour ses concurrents. C’est Nintendo qui ont dégainés les premiers avec la présentation de la Wii U dont l’annonce fut un monstrueux désastre, les professionnels du jeu vidéo ont d’abord comprit que cette Wii U n’était qu’un simple accessoire périphérique à connecter à la Wii et cette première impression s’est vite propagée partout sur la toile, à l’heure actuelle des gens se demandent encore ce qu’est ce nouveau produit en tête de gondole, un accessoire ? une console portable ? Il faut dire que le choix du nom Wii U se révèle bien inapproprié pour une nouvelle console à l’heure actuelle, il aurait mieux fallu tabler sur quelque chose de plus classique comme Wii 2 pour éviter toute incompréhension de la part du public. Nintendo qui avait fait un énorme coup de communication avec la Wii semble avoir du mal à communiquer sur cette nouvelle console.

Passé l’incompréhension chez les joueurs, les annonces ont commencé à tomber, une console aux multiples possibilités qui offrirai un vaste catalogue de jeux et une expérience se voulant bien plus gamer qu’auparavant. Beaucoup de gros titres pour la sortie tels que Assassin’s Creed 3, Mass Effect 3, Batman Arkham City ou encore des exclusivités comme un New Super Mario Bros., Nintendo Land ou Zombi U.

Maintenant ce qui semble pour moi être l’énorme faiblesse de la console, c’est que censée être la première machine de la nouvelle génération de console, elle ne vient techniquement que s’aligner à nos Xbox 360 et PlayStation 3 qui sont à l’heure actuelle completement depassées. Pour une grande majorité des joueurs quel est l’intérêt d’acheter des jeux que nous pouvons avoir ou que nous avons déjà sur nos consoles ? La technique ? Non puisqu’il s’avère que les jeux se retrouvent techniquement au même niveau que ce que nous avons déjà si ce n’est moins bien (je tiens à préciser que pour le lancement de la console c’est aussi un peu normal, les développeurs n’ont pas encore domptés toutes les possibilités de la machine). Alors peut être que c’est cette nouvelle façon de jouer qui vient faire pencher la balance en faveur de la Wii U ? Ce n’est pas certain ! Puisque là encore les jeux multi-plateforme ne proposent en général que des petits bonus comme l’affichage de la carte du jeu sur l’écran tactile, Tekken Tag quant à lui ne semble proposer rien de plus que la même chose qui se passe à l’écran, navrant… Les jeux exclus s’en sortent bien mieux il faut l’avouer avec un vrai gameplay basé sur l’utilisation de la TV et du Gamepad, mais ca j’y reviendrai dans un prochain paragraphe sinon je risque de m’emmêler les pinceaux.

Pour continuer sur la technique et l’apparition de la haute définition, pourquoi avoir attendu 2012 pour nous proposer des jeux en 720p quand nous sommes pour la plupart équipés d’écrans 1080p. S’il fallait jouer sur une innovation c’était bien au niveau des graphismes, à l’annonce des prochaines consoles de Microsoft et Sony, la Wii U prendra un énorme coup de vieux d’un seul coup, les développeurs se tourneront vers ces nouvelles consoles et développeront des jeux qui ne pourront plus être accessibles à la Wii U, la console de Nintendo n’aura plus qu’à accueillir des versions inférieures mais cela ne risquera pas de durer bien longtemps tout comme pour la Wii, les développeurs ne s’embêteront plus à faire une sous version de leur jeu qui au final ne se vendra pas. Comme je le disais c’est ce qui est arrivé à la Wii, il y a de fortes chances pour que cela se produise également avec la Wii U. La console offre également enfin un online qui se veut plus solide et complet, pour jouer en ligne avec ses amis et découvrir de multiples choses à télécharger. Je ne parlerai pas de ce point là puisque je ne suis aucunement informé mais ce qui me chagrine c’est de la non présence du port ethernet pour le prix de la console (300€ pour le modèle d’entrée de gamme), vous me direz tout le monde a le Wi-Fi… sans doute énormément de gens, mais pas tout le monde, et la personne concernée qui voudra jouer a ses jeux en ligne devra se résigner ou alors acheter un accessoire supplémentaire qui je ne sais même pas s’il existe. J’avoue que je ne suis pas non plus un adepte du Wi-Fi mais c’est un problème que je reprochais à la Wii et qui n’a pas été corrigé ici. Quand on me parle de nouvelle console j’imagine l’avenir, la technologie, le bond en avant. Ici je ne retrouve rien de tout ça !

Au niveau du contrôleur maintenant qui se veut être l’attrait principal et le fondement même sur lequel repose la console, il pourra être remplacé par de multiples autres accessoires tels qu’une manette pro-gamer (copie de la manette Xbox) ou bien encore les Wiimotes que nous connaissons. Oui vous avez bien lu, vous jouerez à votre nouvelle console avec les anciens accessoires et pour moi c’est un vilain problème puisque cela ne va en aucun cas pousser les développeurs à faire des jeux prévus pour l’utilisation du gamepad ! On parle en connaissance de cause, la Wii proposait des jeux d’éditeurs tiers qui n’utilisaient pas ou très mal les possibilités des contrôleurs, alors on pouvait se dire les jeux Nintendo feront mieux puisque c’est leur console… Et bien non, Super Smash Bros Brawl ou Mario Kart se jouent à la manette Gamecube sans aucune fonction spécifique pour la télécommande, pour ce qui est de l’ambassadeur de Nintendo, Super Mario Galaxy, ce jeu se jouait de manière classique avec stick et bouton, la Wiimote se contentait juste d’être utile pour faire une simple attaque ou ramasser des cailloux. Je n’ai rien à dire du gameplay de Mario Galaxy qui est parfait, mais ce n’est pas ce que j’appelle une utilisation poussée d’un contrôleur révolutionnaire ! Mais le pire c’est que Mario Kart et Super Smash Bros étaient pensés pour l’utilisation de la manette Gamecube ! Il était bien plus évident de jouer avec ce contrôleur qu’avec la manette dédié à la Wii. Mais même si Nintendo n’a pas su exploiter sa manette pour la plupart de ses jeux on ne peux pas oublier quelques exceptions comme The Legend of Zelda : Skyward Sword conçu spécialement pour mais qui nécessitait néanmoins l’achat d’un accessoire supplémentaire pour être jouable, le Wii Motion Plus, ainsi que des party games comme Mario Party ou les Lapins Crétins.

Les grosses exclues de la Wii U à sa sortie sont à compter sur les doigts d’une demi main (ce qui la encore est tout a fait normal, je ne crois pas que les consoles concurrentes aient fait mieux à leur sortie), New Super Mario Bros. U, Nintendo Land ou Zombi U. Passons sur New Super Mario Bros. qui n’est pas la killer app que l’on peut attendre, c’est un jeu que l’on retrouve sur toutes les consoles et qui vient justement de sortir sur 3DS, je veux bien être d’accord sur le fait que ce jeu est très bon et est un vrai Mario mais on commence à se lasser de toujours retrouver le même jeu avec toujours ce même gameplay, la Wii U et le Gamepad n’apportent rien de concret et Mario nous avait habitué à quelque chose de bien meilleur et toujours original à chacune de ses apparitions. Mario attendra donc…

Nintendo Land quant à lui se veut être avec Zombi U l’ambassadeur de la manette de la Wii U, à l’instar de Wii Sports en son temps ce jeu nous montre tout ce qu’a dans le ventre la machine et ses nombreuses possibilités, mais c’est un jeu qui se veut être jouable et fun en multijoueur, l’intérêt est très réduit en solo et il faut également être bien équipé car il est pour l’instant impossible de jouer avec plusieurs Gamepad sur une même console, qui ne sont d’ailleur pas vendus séparément, il va donc falloir sortir toutes vos vieilles télécommandes ou acheter de nouveaux accessoires pour ceux qui ont jeté la Wii depuis pas mal de temps. Vous aurez également besoin de la sensor bar qui est indispensable pour la détection de vos manettes, cette sensor bar n’est pas incluse dans le pack de base, là encore il va falloir repasser à la caisse. Il ne reste plus que Zombi U, qui se veut être finalement le seul jeu exclusif dédié à une utilisation gamer et solo de la Wii U et de son Gamepad, et ici c’est défi relevé haut la main, tout le monde voulait un jeu gamer sur une console Nintendo, voilà un survival horror stressant, bien pensé et plein d’atouts, ce jeu vous fera vivre une expérience de jeu entièrement originale mais est ce le jeu du siècle ? Et bien non ! Même s’il reste le jeu phare du lancement de la nouvelle console de Nintendo, Zombi U reste un jeu qui s’oubliera vite et qui n’aura pas un très grand intérêt sur l’avenir, là où je veux en venir c’est de l’intérêt d’acheter la console a sa sortie, je n’irai pas par quatre chemins, je trouve qu’il n’y a clairement aucun intérêt à acheter cette console mis à part l’aspect nouveauté ! Comme je le vois la console va encore souffrir du même syndrome que toutes les consoles Nintendo en leur temps, console achetée pour les exclusivités Nintendo telles que Mario, Zelda, Metroïd, Mario Kart, Donkey Kong. Je ne tire pas des boules de feu sur les acheteurs de la console sachant que Nintendo a enfin décidé de sortir son chéquier pour certaines exclusivités telle que Bayonetta 2 mais ces jeux ne sont pas encore sortis ! Et ce qu’on peut conseiller à n’importe qui de nos jours sur l’achat des consoles c’est de ne pas se précipiter à leur sortie pour diverses raisons, pas de jeux qui en valent la peine, prix et fiabilité du matériel. Je suis en connaissance de cause et les exemples ne manquent pas, la Xbox 360 avec ses problèmes de fiabilité, la PlayStation 3 avec ses problèmes de fiabilité et son prix démesuré (je rappelle : 600€), la Wii avec le syndrome nouvelle jouabilité et ses exclusivités qui se faisaient attendre, la plupart d’entre nous l’ont rangé au placard au bout de deux mois (moi qui l’avais acheté a sa sortie pour Super Smash Bros, je l’ai revendu pour une DS lite alors que le jeu n’était pas encore sorti). Récemment c’est la 3DS qui a vu son prix divisé par 2 au bout de quelques semaines vu l’engouement qu’il y avait autour de la console. Pour finir parlons de la PS Vita qui fait un bide monstrueux partout dans le monde parce qu’il n’y a absolument aucun jeu, s’est plus vendu au Japon cette semaine de PSP que de PS Vita !

Si je pouvais conclure par un seul conseil c’est bien évidemment de ne pas vous précipiter sur l’achat de la console quelque soit la raison qui vous pousse à l’acheter, vous serez sans doute gagnant rien que dans quelques semaines ou mois. J’attend avec impatience les jeux comme Mario ou Zelda mais là encore je ne suis même pas sûr qu’ils me pousseront à acheter la console, bien que j’adore Mario Galaxy, je n’ai pas encore joué au 2 alors que je l’ai en ma possession ! On ne peux pas dire que l’on manque de consoles ou de jeux sur nos consoles actuelles ! Recherchez un peu tout ce que vous voulez vous acheter a part la Wii U… Je vous laisse à la suite de cet article l’émission Gamekult consacrée exclusivement à la Wii U qui vous en apprendra encore un peu plus sur la console, et ils feront ça mieux que moi. Vous l’aurez comprit je ne suis pas prêt d’acheter cette console mais après ça c’est entre vos mains que tout repose et si vous voulez céder à la tentation alors rien ne vous en empêche, j’espère que vous vous amuserez et que vous ne regretterez pas votre achat. Je regarde ma barre de tâches il est 01:12 j’ai passé un peu plus de temps que prévu sur mon article, la Wii U est enfin disponible à la vente, vive la Wii U !!!!

Laisser un commentaire

