PROMETHEUS : Ca y est je l’ai vu !

La recherche de nos origines
pourrait mener à notre fin

Voilà un peu le pitch de ce Prometheus réalisé par Ridley Scott, 33 ans après Alien le huitième passager et 30 ans après Blade Runner. Il était donc grand temps que le monsieur se remette à la science fiction alors qu’il a quand même même fêté son 74ème anniversaire !

Prometheus c’est l’histoire de deux scientifiques qui après une découverte majeure sur Terre, décident de remettre en cause l’origine de la vie. Leur théorie va les conduire eux et leur équipe au fin fond de l’espace, un endroit d’où ils pourraient bien ne jamais revenir. Et pas de temps à perdre, les aventuriers sont très vite lancé dans le récit, on ne reste pas sur Terre très longtemps. Mais qu’on se le dise de suite, le reste de l’histoire va prendre du temps a se mettre en place, et n’attendez pas non plus des scènes d’actions spectaculaires, tout se joue sur la tension et le suspense. On reprend donc un peu tout ce qui faisait la force de Alien.

Mais alors Prometheus, préquelle ou pas ? Le film a été fait pour fonctionner par lui même,  il s’inscrit bien dans l’univers d’Alien, et raconte des évènements antérieurs à ce film. Ridley Scott l’avais dis lui même ce sont surtout les 15 dernières minutes qui sont en rapport avec Alien, pas besoin d’avoir vu les autres épisodes pour comprendre le film qui raconte une histoire différente et qui introduit des personnages n’ayant pas de rapport avec ceux des films précédents, mis à part peut être Peter Weyland. En tout cas, aucune inquiétude à avoir. Le visionnage du film n’est pas une nécessité il pourrait bien au contraire vous donner des indices sur ce qui va se passer, les fils conducteurs du scénario étant plus ou moins identiques entre les deux films. Pour ma part avoir revu Alien il y a peu de temps m’a permis d’apprécier encore plus ce Prometheus, j’attendais impatiemment la fin, ce lien qui réunirai ces deux grands films et j’ai été servi !

Parlons un peu de ce qui ressort du film. On a tout d’abord les deux acteurs principaux, Noomi Rapace (Millenium, Sherlock Holmes : jeu d’ombres) et Michael Fassbender (X-Men : Le commencement) qui sont excellents dans leur rôle et qui éclipsent très vite le reste du casting. Ensuite le soin apporté à la mise en scène et aux décors est extraordinaire, c’est beau et ça n’a jamais paru aussi vrai ! Mais c’est la tension qui se dégage de l’histoire qui vous tiendra en haleine tout au long du film. Quant à la 3D, elle sert le film en étant là pour nous immerger sans nous en mettre plein la vue. Mais j’avouerai qu’on est loin de ce qu’avait proposé Avatar dans mes souvenirs. J’ai eu l’impression en sortant de la salle que la 3D était réglée à son minimum sans pour autant disparaître pendant le film. Pas une mauvaise chose, mais le visionnage en 3D ne me parait pas indispensable pour ce film alors que j’aurai pu imaginer le contraire à l’instar d’Avatar. Que l’on se rassure Prometheus est un vrai film en 3D, tourné en 3D et ça se voit. Mais ce n’est pas la claque que j’espérais. Après peut être que d’autres verront différemment mais le problème est selon moi que l’appréciation d’un film en 3D au cinéma est lié a beaucoup de variantes (taille de l’écran, choix de la place, projecteur, luminosité) et on ne peut pas vraiment faire de comparaison entre films ou alors seulement de souvenirs. Je crois que ce ne sera que lorsque j’aurai ma propre TV3D avec mes propres réglages que je pourrai avoir un avis objectif sur le sujet.

Prometheus répond aux questions que l’on pouvait se poser, mais en introduit de nouvelles (le début d’une nouvelle saga ?). J’ai été fasciné du début à la fin, mais j’avoue être ressorti de la salle avec quelques questions sans réponses, comme par exemple cet excellent générique au début mais qui laisse un peu perplexe, je n’ai pas compris tout de suite son sens. Enfin soit, ce film a été pour moi une excellente expérience, je ne suis en aucun cas déçu d’avoir acheté le coffret avant d’avoir vu le film, j’attend avec impatience de pouvoir récupérer mon blu-ray à la FNAC en septembre prochain. En conclusion faut il aller le voir ? Oui assurément ! Ce n’est pas un film qui va bouleverser le genre mais c’est une expérience à ne pas rater. Les fans de Alien devraient ne pas être trop perdu dans cet univers, les autres profiteront d’un très bon film de science fiction.

Ci dessous, présentation de Peter Wayland que je conseille de regarder avant d’aller voir le film en salle.

 

Une réflexion sur « PROMETHEUS : Ca y est je l’ai vu ! »

Laisser un commentaire

