METAL GEAR SOLID : PEACE WALKER

METAL GEAR SOLID est pour moi l’une des plus grande série vidéoludique de notre génération, je l’ai découvert la toute première fois avec le trailer disponible sur le disque de démo PSX fournit avec la console. Ce fut un émerveillement, voir tout ce C4 exploser dans les couloirs de Shadow Moses avec déjà une dimension cinématographique c’était fabuleux. Je me suis donc jeté sur le disque de démo paru dans le PlayStation Mag de l’époque. J’avais pas les moyens d’acheter le jeu lol. Ce n’est que bien plus tard que j’ai goûté au plaisir de MGS1 lorsque j’ai acheté la PS2 à sa sortie, oui je l’ai eu cette console à 2990 francs, mais en revendant combien de truc !!?? J’ai tout de suite accroché aux personnages, à l’ambiance, aux cinématiques à rallooooonge.

C’est donc avec beaucoup d’impatience que j’ai attendu Sons of Liberty que je n’ai pu acheter à sa sortie mais que j’avais pu essayer en exclu avec la démo japonnaise inclue dans ZoE. Et lorsque j’ai enfin été en possession de ce jeu j’y ai joué comme jamais je n’avais joué à d’autres jeux auparavant, en le recommençant et recommençant sans arrêt, pour le finir dans toutes les difficultés et obtenir tous les Dog Tags.

Pareil pour MGS3 mais cette fois ci hors de question de ne pas l’avoir le jour J mais le destin en à voulu autrement… A l’époque de la sortie du jeu (mars 2005) notre cher pays a connu une tempête de neige comme jamais, du moins dans le nord je m’en rappelle bien, jusqu’à un mètre de neige dans les rues en mars !!! Moi qui attendais mon jeu réservé depuis bien longtemps, j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que le magasin n’avait pas était livré et qu’il fallait attendre au moins une semaine. Au bout de deux jours je ne pouvais plus attendre j’hésitais même à me prendre le Play Mag avec la démo juste pour y jouer, mais j’ai eu un sursaut de sagesse, j’avais pas 50 francs à mettre pour une démo d’un jeu que j’aurai eu la semaine suivante. Alors j’ai patienté encore, et le jour J je suis allé au magasin pour que le vendeur me dise : On les a pas encore recu ! Énervé comme un jeune adolescent boutonneux je suis allé m’approvisionner chez le concurrent en bravant la tempête, il y avait de la neige partout je marchais sur la route je ne voyait même pas les voitures arriver sur moi, mais comme je n’avais pas réservé là bas je n’ai eu que la version simple. Une version simple qui suffit à remplir mon coeur de joueur de bonheur !

Installé confortablement dans mon fauteuil, volets fermés, home cinéma à fond, j’ai dégusté ce jeu comme jamais ! Maintenant faudrait parler du 4 que j’adore également mais qui est quand même le moins bon de cette série, mais je vois au dessus un énorme pavé alors que je n’ai pas encore parlé de Peace Walker.

Résumons que après être passé par tous les MGS, y comprit en jap, j’ai tardé à me prendre celui ci, je l’ai acheté lors des dernières soldes. Comme quoi il vaut parfois mieux attendre, je l’ai payé 13 euros. Pas cher pour un MGS ! Car bien évidemment c’est un MGS qui reprend les codes de la saga, mais il ne correspond pas exactement à ce que j’attendais d’un MGS.

Tout d’abord cette aventure découpée en mission vient complètement dénaturer le sens de la série, les possibilités sont assez légères, et le gameplay complètement inadapté, même si on arrive à prendre ses habitudes assez vite la console en mains, il n’est pas toujours évident d’avoir le contrôle total de ce qui se passe, et avec le manque de points de contrôle, la moindre erreur vous est fatale dans les derniers niveaux. En tout cas même s’il y a eu quelques moments de tension durant l’aventure, ce fut une expérience sympa mais qui n’égalera jamais celle des consoles de salon. Le chaînon manquant… Rise of Big Boss lol.

Voilà je pense que je m’arreterai là pour aujourd’hui. je vous laisse avec cette photo de la boîte ! Prix en baisse !!!!!!!!

Laisser un commentaire

