Mon avis sur The Amazing Spider-Man 2 de Marc Webb

Lorsque le premier Spider-Man réalisé par Sam Raimi est sorti en 2002, j’ai tout de suite été séduit par le travail qu’avait fait le réalisateur. Je suis devenu un fan inconditionnel de la licence à attendre avec impatience la sortie des prochains films. Lorsque la décision de reprendre à zéro la saga a été annoncée, c’était une déception pour moi, mais après avoir vu The Amazing Spider-Man, je me suis rendu compte que même s’il ne surpassait pas ce qu’avait fait Sam Raimi, ce n’était peut être pas une mauvaise idée malgré ses quelques défauts. Les personnages principaux étaient bien joués, l’histoire était plus étoffée, le costume avait subit quelques modifications pour entrer dans l’ère du temps. C’est avec une certaine curiosité que je suis allé voir ce que nous avait préparé Marc Webb pour cette suite des aventures du tisseur sur grand écran, et malheureusement, il faut bien avouer qu’il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce film…

The Amazing Spider-Man 2 (01)

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Sam Raimi avait réalisé un film avec passion pour le personnage culte de la bande dessinée américaine, Marc Webb nous a simplement balancé un produit calibré pour les moins de 12 ans. On tient le Batman & Robin à gros budget de 2014 !

The Amazing Spider-Man 2 (02)

On pensait que la bande annonce nous avait montré l’intégralité du film ? C’est pire que cela, elle nous en a montré plus ! On nous promettait que trois grands ennemis allaient s’allier contre Spider-Man, il n’y en a bien qu’un seul, les deux autres ne font que de la figuration ! Ca n’aurait pas été un problème si Electro avait été bien développé, mais ce n’est pas le cas, Jamie Foxx interprète sans doute ici son plus mauvais rôle. Max Dillon est un nerd accumulant tous les pires clichés : grosses lunettes, dents écartées, cheveux dégueulasses, sans liens avec le monde extérieur et qui se parle à lui-même. Lorsqu’il devient Electro, ce n’est guère mieux, pas de réelle motivation, des pouvoirs incompréhensibles venus de nulle part, des scènes complètement stupides et un combat final moins impressionnant que la première confrontation avec Spider-Man. En clair le méchant du film est raté.

The Amazing Spider-Man 2 (03)

L’histoire maintenant, alors que le premier film nous promettait de nous raconter l’histoire jamais révélée de Peter Parker et ne nous révélait rien. Celui-ci s’autorise enfin à nous dévoiler quelques éléments de l’intrigue principale, mais encore une fois, à cause du développement d’une multitude d’intrigues simultanément, les révélations tombent à plat et on se fiche complètement au final de ce que l’on vient de découvrir, cela n’a aucun impact sur le spectateur. Tout comme l’amitié entre Harry Osborn et Peter qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui se soldera par la transformation bâclée de Harry en Bouffon Vert. Ce n’était pas assez d’avoir flingué Electro, fallait aussi faire n’importe quoi avec le Bouffon Vert.

The Amazing Spider-Man 2 (04)

Le film est une succession de scènes débilisantes à destination du plus jeune public, les dialogues sont lourdingues, les rares moments d’émotion sont très vite balayés, et même si visuellement le film essaie d’en mettre plein la vue, l’abus d’image de synthèse se voit à chaque plan et donne quelque chose de plutôt dégueulasse, le bullet-time c’était bien dans Matrix y’a 15 ans, là c’est vraiment très mal utilisé. Pareil pour le costume qui avait été redessiné et qui s’appliquait bien à l’univers réaliste auquel on voulait nous faire croire, on nous présente dans ce film une pale copie des films de Sam Raimi.

The Amazing Spider-Man 2 (05)

Au final, je ne dirai pas que ce film est à éviter comme la peste, c’est tout à fait regardable, mais on est vraiment très loin de la trilogie originelle ! Rien n’implique le spectateur, sans aucun doute que les enfants adoreront ce film. Mais pour un fan de super-héros qui a connu ce qui a été fait avant que ce soit pour Spider-Man ou les autres personnages de l’univers Marvel, le résultat est extrêmement décevant. Le commercial a primé sur la passion, et Sony n’a plus que pour seul désir de continuer à surfer sur sa franchise phare en développant un univers étendu à la manière d’Avengers, au risque d’épuiser toute ressource. Mais attention ! Ce qui a été fait intelligemment par Marvel Studios pour Avengers n’est peut être pas à la portée de tous, surtout lorsque l’on voit comment sont traités les villains dans ce The Amazing Spider-Man 2

Note 1.5/5

13 réponses à “Mon avis sur The Amazing Spider-Man 2 de Marc Webb

  1. J’hésitais à emmener mon fils de 10 ans voir ce film. D’après ta critique, il devrait aimer et moi m’ennuyer. La joie d’un enfant sera toujours prioritaire, mais quand-même… :roll:

    • Comme je disais à Sophie dans ma réponse précédente, on a pas non plus envie de se crever les yeux en regardant le film, y’a des choses bonnes. On veut savoir la suite, je ne me suis pas ennuyé. Le film est assez long quand même, peut etre trop, 2h20, c’est à cause du trop plein d’intrigues… Un enfant appréciera à coup sûr et puis c’est toujours un bon souvenir pour un enfant d’être allé voir un film de super-héros au cinéma. Pour toi, vas le voir et dis moi ce que tu en as pensé, On a sans doute connu pire en film ! J’étais un grand fan des précédents films Spider-Man, j’ai grandi avec et je me reconnaissais en Peter Parker. La déception est d’autant plus grande pour moi, mais forcément que d’autres personnes se laisseront divertir par ce nouvel opus.

      • Merci pour ton avis. Le mien ne sera pas aussi éclairé que le tien car je ne suis pas un cinéphile aussi passionné que toi.

      • Je reste un petit cinéphile, j’ai surtout toujours aimé les films de super-héros, ça nous fait oublier le quotidien et c’est magique quand on est enfant, la première chose que l’on fait en sortant de salle c’est essayer de lancer des toiles avec ses poignets ou s’accrocher au mur. Moi je garde cette nostalgie et j’essai d’exprimer au mieux ce que j’en ai pensé, si après mon avis peut éclairer d’autres personnes c’est que du bonheur !

    • Ah ! Ma critique a fait réagir lol
      Je veux pas être méchant avec le film parce que le réalisateur a sans doute mit toute sa bonne volonté, mais il accumule les fautes de mauvais goût. C’est vraiment une déception, après si on prend le film pour une sorte de nanar a très gros budget, je pense que pas mal de gens apprécieront quand même, il y a des qualités dont je n’ai pas parlé, le mieux pour moi est la relation entre Peter et Gwen qui est authentique, c’est mignon. Entre d’autres choses… Si tu peux te permettre d’aller le voir c’est toujours bien de se faire son propre avis et tu pourra m’en parler, si c’est pas essentiel pour toi, vaut mieux mettre tes sous dans un prochain film, Godzilla par exemple !

      • Perso, je l’ai vu et j’ai adoré, comme quoi, tous les avis sont dans la nature. Par contre, je l’ai trouvé trop long et l’apparition de Rhino à la fin pour rebondir sur la possibilité d’un 3e opus m’a un peu saoulée ;)
        Contente de l’avoir vue au ciné sur grand écran car sur une télé, moins sûre de l’apprécier autant…

      • Merci pour ton commentaire, oui le film reste tout de même divertissant, et je n’ai pas perdu mon temps en allant le voir, concernant le 3ème film il est déjà en préparation tout comme le 4ème. Par contre Andrew Garfield qui joue Peter Parker a déclaré ne plus vouloir continuer après le 3ème volet, dommage c’était une des qualités du film, je me demande donc ce que les producteurs vont décider, partir sur une autre histoire ou changer simplement d’acteur ? Il y a également en préparation des spin-off sur les vilains de l’univers Spider-Man, autant dire qu’on a pas finit d’en manger de l’araignée !

      • Oui pour Andrew Garfield, j’ai lu la même info et sincèrement à moins de trouver "THE" inconnu parfait je doute… déjà laissons le volet n°3 arriver… ;) et pour les méchants d’ailleurs il semblerait mais ce n’est encore qu’une rumeur que certains films puissent sortir avant le 3e opus de SpiderMan…
        (pour le régime alimentaire, euhhhh…. ;) )

  2. Je te trouve un peu sévère. Juste un peu. J’ai aimé l’interprétation d’Andrew Garfield et quelques scènes hors action. Electro est particulièrement ridicule et le Bouffon vert n’arrive pas à la cheville de celui de Sam Raimi. C’est d’autant plus décevant que j’avais adoré le premier "Amazing Spiderman".
    Et "X-Men Days of the Future Past", malgré quelques défauts, les enfonce tous. Spiderman, Iron Man et Thor peuvent aller se rhabiller !

    • Il n’y a rien à repprocher aux deux acteurs principaux qui sont tout aussi bon que dans le premier film, ce Spider-Man 2 est tout a fait regardable mais c’est vraiment dommage que ce ne soit qu’un film destiné aux plus jeunes. Pour Days of Future Past, il est vrai qu’il est de loin beaucoup plus sympa que beaucoup d’autres films de super-héros mais je lui repproche de mettre le bordel dans toute la timeline de la saga, plus rien ne colle entre les films alors que X-Men le commencement était censé être un reboot. Et puis assez déçu de la fin, Magneto ne fait finalement pas grand chose et tout se finit presque en happy end.

Laisser un commentaire

